C'est un nouvel appel à l'aide lancé par la SPA de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. L'association de protection animale a du mal à régler ses factures alors que les abandons se font toujours plus nombreux.
"Encore une surprise ce matin devant la SPA." Photos à l'appui, l'association de protection animale basée à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées sonne l'alerte en ce début novembre 2024. Un carton rempli de chatons a été déposé devant l'entrée du refuge. "C'est certain, il vaut mieux les déposer devant la SPA que dans un bois. Toujours est-il que l'on ne s'en sortira jamais !", peut-on lire dans un message publié ce 1ᵉʳ novembre sur la page Facebook de l'association.
18.000 euros de factures vétérinaires
"Cette fois-ci, la situation est alarmante." Le refuge pour animaux de Tarbes lance publiquement un appel à l'aide, après ce nouvel abandon devant sa porte. "Nous croulons sous les factures vétérinaires : plus de 18.000 euros."
À LIRE AUSSI : "Tous les jours, il en arrive des nouveaux. On ne sait plus où les mettre" : SPA recherche familles d'accueil pour chatons
Ce refuge indépendant a pour objectif de recueillir, soigner et protéger tout être animal en difficulté. Certains, compte tenu de leur état, doivent parfois être opérés d'urgence ou hospitalisés. "Cette fin 2024 est encore marquée par une pluie d'abandons de chats, de chatons et de chiens, explique l'association Peu d'adoptions. Notre budget est grevé par toutes ces entrées, la plupart nécessitent des prises en charge vétérinaires."
Pour aider à régler les factures, la Spa de Tarbes appelle aux dons, notamment sur la plateforme helloasso. Et elle rappelle aux propriétaires d'animaux que la stérilisation est indispensable afin d'éviter les portées de chatons et chiots non désirées.