La SPA de Montauban (Tarn-et-Garonne) ne trouve plus de place pour les dizaines de chats et de chatons qui arrivent dans leurs locaux chaque semaine. L'association lance un appel de détresse : les animaux ont besoin de familles d'accueil. Explications.
Depuis le début du mois de juillet, les chatons arrivent par dizaines au refuge du Ramier, à Montauban (Tarn-et-Garonne). Les locaux de la SPA sont saturés et les bénévoles, comme Nathalie Escoute, sont démunis. Elle raconte : "Aujourd'hui, on a une centaine de chats à l'intérieur du refuge et c'est le maximum que l'on puisse faire. Tous les jours, il en arrive des nouveaux, des fratries entières souvent. On ne sait plus où les mettre."
De nombreuses chattes errantes ont donné naissance à leurs chatons, en pleine saison de reproduction, et en période estivale, les adoptions se font rares. "Encore hier, quelqu'un a trouvé des chatons au fond de son jardin, et par peur que son chien s'en prenne à eux, il nous les a amenés, explique Nathalie Escoute. D'autres personnes trouvent des chatons sur le bord de la route ou dans des champs." 1300 animaux transitent chaque année par le refuge. Alors la bénévole insiste : "S'il n'y a pas de danger pour les petits, laissez-les où ils sont." Elle rappelle également l'importance de la stérilisation des animaux.
"Tout est pris en charge"
L'association lance un appel clair : "Nous avons besoin de familles d'accueil." Une vingtaine de familles accueillent déjà chez elles plusieurs chats et chatons, pour "soulager le refuge et les mettre en sécurité", assure Nathalie Escoute. Car la promiscuité encourage notamment la propagation des maladies. La SPA prend en charge la nourriture, les soins, et demande aux familles d'avoir une pièce pour les animaux, de prendre soin d'eux et de surveiller leur état sanitaire. "C'est un investissement en temps et non en argent", souligne Nathalie Escoute.
Pour devenir famille d'accueil, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : caro.mtb82@gmail.com