Les agents ruraux de Catalogne ont démantelé, lundi 28 octobre, un élevage clandestin abritant 659 oiseaux protégés, qui peuvent se vendre à des prix très élevés. Les suspects sont accusés de braconnage.
Les agents ruraux de Catalogne ont démantelé, ce lundi, un élevage clandestin d'oiseaux près de Barcelone. 659 oiseaux d'espèces protégés ont été saisis. Ils ont été capturés de manière illégale. "Ces oiseaux étaient destinés à la vente", précisent les agents dans un communiqué. Leur valeur est estimée à plus de 33 000 euros.
Une vidéo impressionnante
Les auteurs risquent des poursuites pour des "délits contre la faune et les animaux", rapporte le communiqué. Les agents ont souligné que les actions des personnes mises en cause "mettent en danger la biodiversité". Cette activité de braconnage menace grandement les espèces protégées.
Il s'agit notamment de chardonnerets, verdiers, passereaux et pinsons communs, ciblés par les trafiquants car ils peuvent se vendre à prix record, grâce à leur chant notamment, que vous pouvez entendre dans la vidéo ci-dessous.
Desmantellem un local clandestí amb 659 ocells cantaires procedents de la caça furtiva.
— Agents Rurals (@agentsruralscat) October 28, 2024
Comissem els ocells, majorment d'espècies protegides, 78 arts de caça prohibides, així com substàncies destinades al seu dopatge.
📰Nota de premsa: https://t.co/BCLkKUlcdA pic.twitter.com/slVIm3oc35
Des équipements de capture - interdits - ont été trouvés. "78 dispositifs de capture illégaux" comme des filets et des cages ont été saisis. Les suspects utilisaient des techniques spécifiques pour rendre les oiseaux plus attractifs. Par exemple, ils les gardaient dans l'obscurité pour forcer leur mue. Ils les marquaient aussi avec des bagues, afin de donner une apparence légale aux animaux capturés.
À LIRE AUSSI : Le projet de golf en Montagne noire enterré par le ministère de la Transition écologique et le préfet de l'Aude
Des pratiques abjectes envers les oiseaux
Les agents ont également découvert des flacons de substances dopantes. Ils contenaient des produits comme "la testostérone et la caféine", des stimulants destinés aux oiseaux. Ces produits étaient administrés "par voie intramusculaire, subcutanée ou orale" pour améliorer le chant des oiseaux. Ces substances provoquent des effets secondaires dangereux pour les oiseaux.
À LIRE AUSSI : DROGUE. 349 plants de cannabis, un homme arrêté, une femme suspectée : la maison abritait une grosse plantation
Les oiseaux ont été transférés au Centre de Récupération de la Faune de la Direction du Territoire, de l'Habitat et de la Transition Ecologique. "Sans cette étape, il aurait été impossible de les libérer", explique l'organisme de protection rurale. Après avoir reçu des soins, les oiseaux ont été relâchés dans la nature. Malheureusement, certains sont morts des suites de leurs blessures.
Ce démantèlement met en lumière les dangers du braconnage pour les espèces protégées et la biodiversité en général.