Les policiers catalans ont saisi, lundi, 349 plants de cannabis avec du matériel de culture à Peralada en Catalogne espagnole. Un homme a été arrêté, une femme est suspectée d'être complice.
Les Mossos d’Esquadra ont découvert, ce lundi 21 octobre 2024, une grande plantation de cannabis dans une maison à Peralada, un village de l’Alt Empordà en Catalogne. Un homme âgé de 32 ans a été arrêté sur place rapporte El Periodico. Une femme, soupçonnée d'être sa complice, est aussi visée par une enquête. La police a saisi 349 plants de cannabis ainsi que des équipements pour la culture.
La commune de Paralada est située à une trentaine de kilomètres au sud du col du Perthus à la frontière avec les Pyrénées-Orientales.
Le flair de la police catalane
L’opération a commencé quand la police a eu des soupçons sur une maison située dans un quartier isolé. Les Mossos ont demandé une autorisation pour entrer et fouiller le domicile. À l’intérieur, ils ont découvert une grande plantation de cannabis. Ils ont aussi trouvé du matériel comme des lampes, des ventilateurs, des extracteurs d’air, des transformateurs et une balance.
La police a aussi constaté que les trafiquants détournaient l’électricité pour alimenter la maison et leurs équipements. Le domicile était branché illégalement au réseau. En Catalogne, ce type de fraude est souvent un indice qu'un bâtiment abrite une plantation de cannabis. Les suspects sont donc poursuivis à la fois pour trafic de drogue, mais aussi pour fraude à l'électricité.
Une grosse prise
Les Mossos ont communiqué sur cette opération via leur compte X. Ils ont déclaré : "Nous démantelons une plantation de cannabis à Peralada. Nous saisissons 349 plants, 20 lampes, ventilateurs, extracteurs, transformateurs et une balance. Nous arrêtons une personne et nous en enquêtons sur une autre."
Desmantellem una plantació de marihuana a Peralada. Requisem 349 plantes, 20 làmpades, splits, ventiladors, extractors, transformadors i una bàscula
— Mossos (@mossos) October 21, 2024
Punxaven la llum amb una doble escomesa connectada directament a la xarxa elèctrica. Detenim una persona i n'investiguem una altra pic.twitter.com/mcVuqm0RyI
L’enquête devra déterminer si les suspects agissaient seuls ou faisaient partie d’un réseau plus large. La police veut savoir si cette plantation est liée à d’autres affaires dans la région.
À LIRE AUSSI : Drogue. 54 kg de résine de cannabis et 90 000 euros saisis, les gros sacs paraissaient suspects
Ce genre de découverte est de plus en plus fréquent en Catalogne. La région est souvent utilisée par des réseaux de trafiquants pour cultiver de la drogue.