Le projet de golf en Montagne noire enterré par le ministère de la Transition écologique et le préfet de l'Aude

Le projet de golf, d'hôtel et de complexe touristique en Montagne noire, sur plus de 140 hectares, semble définitivement enterré. 14 ans après son lancement et sans aucune avancée depuis, le délai réglementaire est dépassé ce qui rend caduc et invalide l'arrêté préfectoral de 2012 autorisant la création du site, selon la préfecture de l'Aude.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une victoire pour les agriculteurs, les riverains et les opposants au projet immobilier golfique de Fontiers-Cabardès, une commune de 500 habitants, en pleine Montagne Noire, aux confins de l'Aude et du Tarn.

Un projet immobilier très ancien

Depuis 2009, ils ont lutté contre la création de ce complexe touristique qu'ils jugent "pharaonique et néfaste pour l'environnement".

Il s’agissait selon les opposants de construire 165 appartements, 123 maisons et villas, un hôtel de 80 chambres, un héliport et un golf, soit une capacité d'accueil de 1 150 résidents sur 144 hectares de terres agricoles, de prairies naturelles et de forêt. Des chiffres que conteste le porteur de projet avançant "45 maisons, 50 appartements, 20 logements de saisonniers et un hôtel de 80 chambres avec un golf sur 25 hectares".

À LIRE : "Un projet d'un autre temps" : pourquoi un golf ne devrait pas voir le jour malgré l'insistance des promoteurs.

Toutefois, la fédération des golfeurs jugeait, il y a quelques années, que "ce projet n’est pas économiquement défendable" et mettait en avant le trop grand nombre de golfs en Occitanie (71 pour 611 parcours 9 trous et plus en France).

L'abrogation de l'arrêté préfectoral de 2012

Ce lundi 28 octobre 2024, la préfecture de l'Aude a dans un communiqué mis un terme apparemment final au dossier.

Déjà en début d'année, le préfet avait exprimé ses réserves à l'encontre du projet de complexe golfique porté par la société Telcapi. Mais là, c'est l'arrêté préfectoral du 13 décembre 2012 permettant le dépôt de demande d'autorisation du projet qui devient caduc explique la préfecture.

Après des échanges approfondis avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, il s’avère que faute de commencement de réalisation des travaux concernés dans les délais réglementaires, l'arrêté portant création de l'UTN (unité touristique nouvelle) est devenu caduc.

Préfecture de l'Aude

Communiqué de presse du 28/10/2024

Conséquence, cette caducité empêche désormais le dépôt du projet et donc a fortiori son autorisation.

Faux rétorquent les représentants de Telcapi qui travaillent sur le projet, l'arrêté UTN a été prorogé régulièrement en 2016, en 2020 et récemment en 2024. "Il est donc toujours valide !".

Les agriculteurs soulagés

Soutenus par la Conférédation paysanne, les éleveurs et agriculteurs de ce secteur de la Montagne noire sont heureux de cette issue et de l'arrêt du projet.

Justine Bianconi, éleveuse de chèvres à Fontiers-Cabardes a toujours justifié la position du syndicat agricole par la pollution et les nuisances qu'aurait fait courir le golf. "Le ruisseau qui permet à mes bêtes de boire, on a peur qu'il soit pollué puisque le projet de golf est juste au-dessus, en amont, et on redoute qu'il y ait des déversements sur cette ressource", expliquait-elle.

Autre grief, les terrains sur lesquels le golf devait être construit, ainsi que le complexe immobilier, sont des terres agricoles. 144 hectares de pâtures et de champs plats, riches, fertiles et naturellement irrigués, ce qui en fait un atout précieux pour les éleveurs, en particulier en altitude.

“Prendre ces terres à l’agriculture pour en faire des zones touristiques où l’on bétonne et où l'on artificialise les sols, sans oublier l'épandage des produits phytosanitaires alors que nos fermes sont en insécurité alimentaire et manquent de terres en altitude, c’est ça qui nous pose problème”, dénonce Justine Bianconi également porte-parole de la Confédération paysanne.

Et elle conclut : "Ces espaces sont présentés comme “verts”, or une pelouse de golf est un environnement écologiquement mort, par rapport à une forêt ou une prairie naturelle.".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information