VIDEO. "Un projet d'un autre temps" : pourquoi un golf ne devrait pas voir le jour malgré l'entêtement des promoteurs

durée de la vidéo : 00h02mn04s
A Fontiers-Cabardès (Aude), un projet de golf sur d'anciennes terres agricoles fait l'objet d'un bras de fer depuis 2012.
A Fontiers-Cabardès dans l'Aude, après 12 ans de bras de fer, la préfecture considère que l'autorisation de construction d'un vaste complexe touristique et sportif est caduque. Ce projet de golf ne verra donc pas le jour. Mais ses promoteurs n'ont pas dit leur dernier mot. On vous explique les enjeux de ce dossier. ©Eric Henry et Chloé Fabre, France 3 Occitanie

À Fontiers-Cabardès dans l'Aude, après 12 ans de bras de fer, la préfecture considère que l'autorisation de construction d'un vaste complexe touristique et sportif est caduque. Ce projet de golf ne verra donc pas le jour, à la satisfaction des opposants et des défenseurs de l'environnement. Mais ses promoteurs n'ont pas dit leur dernier mot.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un vaste champ de 146 hectares, sur lequel se dresse un corps de ferme en pierres à l'abandon. Une étendue située sur la commune de Fontiers-Cabardès (Aude), qui reste en pâture depuis 2012. Elle est pourtant convoitée par les porteurs d'un projet de golf. Mais rien n'a bougé depuis l'octroi de la première autorisation d'unité touristique nouvelle (UTN), préalable à toute réalisation.

Faute d'avoir commencé les travaux dans les délais réglementaires, la préfecture de l'Aude et la préfète de la région Auvergne Rhône-Alpes, coordinatrice de massif, considèrent que l'arrêté créant cette UTN est désormais caduc. En clair : impossible pour le golf de voir le jour.

L'autorisation a eté signée en 2012, nous sommes en 2024 : il ne s'est rien passé sur le terrain, donc elle devient caduque. C'est ce que prévoient les textes juridiques.

Christian Pouget

Préfet de l'Aude

Pour les opposants, "un projet d'un autre temps"

Pour les opposants au projet, le soulagement est immense. Car ils le considèrent comme étant "d'un autre temps" alors que le changement climatique est à l'œuvre dans l'Aude et que l'heure est à la préservation de la ressource en eau. Or, le complexe devait être doté d'un parcours de golf de 18 trous et de plusieurs dizaines de logements touristiques et individuels.

C'est très rassurant d'avoir la chambre d'agriculture, mais aussi l'Etat de notre côté : on a la même trajectoire et la même envie de ne plus avoir cette épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Le projet n'est ni désiré, ni souhaitable, ni envisageable économiquement, environnementalement, légalement.

Anne Lesné

Cosecrétaire de l'association Montagne Noire Avenir

Le déni des promoteurs du projet de golf

Mais la société TELCAPI, qui porte le projet depuis son origine, n'a pas dit son dernier mot. Son responsable interprète différemment les textes, quoi qu'en dise la préfecture. Pour Valéry Beauvillain, l'autorisation d'unité touristique nouvelle reste valable.

Nous poursuivons notre travail et nous allons déposer une demande de permis d'aménager comme c'était prévu. Nous l'avons d'ailleurs évoqué avec le préfet au mois de juillet de cette année.

Valéry Beauvillain

Responsable du projet de golf de Fontiers-Cabardès pour la société TELCAPI

TELCAPI réaffirme son intention de construire le golf, accompagné d'un hôtel de 80 chambres, de 45 maisons et de 50 appartements dans ce petit village de moins de 500 habitants niché au cœur de la Montagne Noire.

"C'est surprenant et difficilement compréhensible, mais c'est dans leur logique des choses", s'étonne à moitié Anne Lesné, cosecrétaire de l'association Montagne Noire Avenir, fer de lance de l'opposition au chantier.

À LIRE AUSSI. Sécheresse : le préfet de l'Hérault s'oppose à la construction d'un golf au nom de la préservation de la ressource en eau

Le bras de fer continue

Un bras de fer s'engage donc avec la préfecture et avec les associations attachées à la protection de l'environnement, qui souhaitent de leur côté rendre ces terres à leur vocation agricole première.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information