Les élus écologistes d'EELV, Sandrine Rousseau et Marine Tondelier, ont été prises à partie lundi matin par une cinquantaine d'agriculteurs en colère, dans l'Aude. Elles étaient venues pour protester contre un projet de golf et d'hôtel de luxe, à Fontiers-Cabardès, dans la Montagne noire. Des insultes sexistes ont fusé contre ces deux femmes.
La députée de Paris d'Europe Ecologie Les Verts, Sandrine Rousseau et Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts, étaient venues rencontrer les opposants au projet de golf de Fontiers-Cabardès, lundi après-midi.
Dénoncé par la Confédération paysanne et certains habitants du secteur, ce projet de construction d’un golf 18 trous avec club-house, bar, restaurant, hotel et complexe résidentiel sucite la polémique depuis une dizaine d'années.
Après cette rencontre, Marine Tondelier et Sandrine Rousseau avaient rendez-vous au domaine de Ventaillole, à Ventenac-Cabardès pour participer à un atelier des états généraux de l’écologie.
Mauvaise image
C'est là que les choses ont tourné au vinaigre : une cinquantaine d’agriculteurs en colère ayant décidé de leur barrer la route avec leurs tracteurs, sur le chemin d’accès au domaine.
Leur but : leur faire comprendre qu'elles n'étaient pas les bienvenues tout en leur expliquant leur difficiles conditions de vie et de travail, furieux que les écologistes veuillent "leur imposer leur mode de production" et exaspérés "de se faire cracher dessus" à cause de l'agri-bashing ambiant.
Marine Tondelier et Sandrine Rousseau, sont allées à la rencontre des manifestants à pied, encadrées par des gendarmes. Et c'est là qu'une bordée d'insultes sexistes a fusé, comme le relaie l'une des miltiantes écologistes sur son compte Twitter. On peut y voir une vidéo de plus de deux minutes avec ces échanges pour le moins tendus.
Bras de fer et discussions
Par la suite, la situation s'est calmée et les deux femmes ont pu échanger plus sereinement avec une petite délégation d’agriculteurs qui ont leur ont demandé de leur laisser le temps de s'adapter et de faire des efforts pour l’environnement.
L’échange durera au total 40 minutes, avec des moments d’apaisement et de discussions intéressants. D’autres plus vifs mais francs. Et des moments plus musclés, où la volonté d’intimider reprend le dessus.
Marine Tondelier, EELV
Les deux femmes écologistes ont pu bénéficier de l’intervention des gendarmes pour calmer le jeu mais elles ont dû contourner la route bloquée à pied afin d'accéder au domaine de Ventaillole, où elles étaient attendues.
Un domaine qui appartient à un couple de vignerons engagés à la Confédération paysanne et qui sont régulièrement menacés de manière anonyme par des écrits dénoncant "la dictature écolo", selon Marine Tondelier.