"Il faut préserver la ressource en eau" : coup d'arrêt au projet d'extension du golf de Castres

Le golf de Castres (Tarn) n'a pas fini de faire parler de lui. Nouveau rebondissement dans ce projet d'extension de 9 à 18 trous : le commissaire enquêteur émet un avis défavorable à l'extension. Une décision qui réjouit l'opposition et révolte le maire de la ville.

Nouvel épisode dans le feuilleton du golf de Castres (Tarn). Pour rappel, le maire, Pascal Burgis a pour projet d’agrandir le golf de Gourjade, le faisant passer de 9 à 18 trous. Une extension qui met bon nombre de personnes en opposition.

Et le dernier épisode qui vient rallumer le débat : le commissaire enquêteur qui émet un avis défavorable sur ce projet. Une décision qui ravit André Martinez, conseiller municipal d’opposition : "Ce que dit l’enquête, c’est qu’il faut préserver la ressource en eau et s’adapter au plan hydrique national. Donc oui, on se réjouit que cette enquête sérieuse et documentée prenne enfin en compte le réchauffement climatique", relate-t-il, avant de poursuivre.

"Ce qui ne va pas, c’est qu’un golf à 18 trous consomme trois fois plus d’eau qu’un golf à 9 trous. Le golf actuel existe et c’est un bel outil, mais nous pensons qu’il faut en rester là et être raisonnable. Dans les années qui viennent, le débit de l’Agout va être diminué de 40 %. Et avec un golf à 18 trous qui va consommer autant qu’une commune de 700 habitants, on pense que ce n’est pas solidaire au plan départemental des plans de sobriété hydrique."

Un commissaire "hors sujet" pour le maire de Castres

Si cette décision du commissaire enquêteur satisfait André Martinez, Pascal Burgis, maire de Castres, voit rouge ! "Cette enquête avait pour but de déterminer l’impact environnemental de ce projet." Pour lui, le commissaire est "hors sujet". "Il émet un avis défavorable, mais en le motivant sur toute autre considération que des considérations environnementales. Il dit que la ville a répondu de façon satisfaisante sur les points liés à l’environnement, mais pas sur les aspects touristiques et économiques du projet." De quoi le mettre en colère. "On ne demandait pas au commissaire enquêteur d’émettre un avis sur l’opportunité de l’extension du golf. Ça, ce ne sont pas dans les champs de compétences du commissaire enquêteur. Il se prononce sur des aspects qui ne sont pas de son ressort."

Entre les mains du préfet

Aujourd’hui, la décision finale revient au préfet. Et bien évidemment, chacun espère une décision différente. Du côté de l’opposition, André Martinez souhaite que le préfet ne donne pas son autorisation. "Comment pourrait-il donner son autorisation en mettant en place un plan départemental de sobriété et en acceptant que Castres ne rentre pas dans ce plan ? Ça serait un peu incompréhensible", insiste-t-il. Pascal Burgis, lui, se montre bien plus menaçant. "Si le préfet prenait une décision défavorable au projet, nous irions immédiatement au contentieux pour contester cette décision", confie le maire de Castres.

Il affirme sa détermination sans faille : "l’opportunité de développer ce projet a déjà été décidée, c’est terminé et on ne va pas revenir dessus. On y travaille depuis de nombreuses années, on a acquis des terrains… il y a une continuité dans l’action publique qui fait qu’une fois que les décisions sont prises, Il faut les réaliser " ajoute le maire de Castres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité