Un conseiller départemental agressé par un automobiliste : le suspect interpellé a "reconnu les faits et a présenté ses excuses"

Suite à l'agression d'Angelo Tonolli, ce mercredi 18 décembre, à Abbeville, un suspect a été interpellé. Le conseiller municipal rapporte que l'homme a "reconnu les faits et a présenté ses excuses". L'élu a maintenu sa plainte, mais ne souhaite pas en "faire un exemple".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 20 décembre, deux jours après son agression par un automobiliste, Angelo Tonolli, conseiller départemental de la Somme et conseiller municipal d'Abbeville, a été confronté à un homme interpellé dans le cadre de l'enquête. 

Comme évoqué par nos confrères de France Bleu Picardie, l'élu confirme que le suspect a été placé en garde à vue ce jeudi 19 décembre. La veille, Angelo Tonolli a été frappé par un automobiliste à qui il demandait de ralentir, sur la place du marché d'Abbeville. 

Lors de leur confrontation, l'élu rapporte le sentiment "honteux" du suspect. "Il s'est excusé à plusieurs reprises et il a reconnu les faits." Le conseiller municipal d'Abbeville considère que ses aveux et ses excuses ont permis d'entamer "la réparation". Il les a "acceptées", les considérants comme "une chose importante". 

L'élu maintient sa plainte mais ne souhaite pas en "faire un exemple"

Angelo Tonolli n'a pas retiré sa plainte, mais il ne veut pas en "faire un exemple" pour autant. Le conseiller municipal indique "qu'on doit assumer les conséquences de ses actes". Mais, il ne souhaite pas que le suspect soit "accablé avec des circonstances aggravantes du fait que je sois un élu".

Le conseiller municipal partage ne toujours pas "comprendre une telle violence, un tel comportement pour une raison aussi futile". Comme il nous le disait ce jeudi, ça dénote d'une tension dans la société. Depuis son agression, il précise avoir reçu "beaucoup de témoignages" de personnes ayant vécu des choses assez similaires.

Pour Angelo Tonolli, "les incivilités au volant, sont quelque chose dont on n'a pas suffisamment conscience. Ça peut "rendre fou" exprime-t-il, en faisant référence au drame d'un cycliste mort écrasé, à Paris, le 15 octobre dernier. L'élu nous confirme également que le suspect a été convoqué au mois de mai 2025 devant la justice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information