Un conseiller départemental agressé par un automobiliste : "il s'en moquait que je sois élu, il me l'a dit en me frappant"

Angelo Tonolli, conseiller départemental de la Somme et conseiller municipal d'Abbeville, a été agressé par un chauffard dans le centre-ville mercredi 18 décembre. Il a décidé de porter plainte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est sur la place du marché d'Abbeville que le conseiller départemental de gauche, par ailleurs élu d'opposition dans la commune, a été agressé par un automobiliste mercredi 18 décembre dans l'après-midi. Alors que le conducteur roulait à 80/90 km/h selon l'élu, il se serait arrêté pour lui demander de ralentir : "C'est parce que je suis élu que je suis intervenu. Je ne pouvais pas le laisser continuer comme ça".

Le conducteur serait alors sorti de sa voiture pour frapper Angelo Tonolli au visage. Résultat : un œil au beurre noir et des douleurs au visage. "Pas une seule seconde, j'ai imaginé qu'il descende de son véhicule pour me casser la figure. C'est quand même un peu choquant. Ça révèle l'état de tension dans notre société.

Engagé dans une rue à sens unique, le conseiller départemental a décidé de ne plus bouger jusqu'à l'arrivée de la police, bloquant ainsi la voiture de son agresseur derrière lui. "Il est parti en courant. Et comme il a laissé sa voiture, il a d'ores et déjà été identifié."

Les élus solidaires face à la violence

Des élus de tous bords comme le député de la Somme François Ruffin, le sénateur Rémi Cardon, ou encore le maire d'Amiens Hubert de Jenlis lui ont exprimé leur soutien. "Cet acte de violence gratuite est inadmissible, mais également profondément choquant", ont réagi dans un communiqué les élus du groupe Unis pour la Somme au conseil départemental de la Somme.

Pascal Demarthe, le maire d'Abbeville, indique qu'une "sanction exemplaire doit être rendue contre l’auteur de cette agression. C’est aujourd’hui un élu, mais cela pourrait arriver à n’importe quel Abbevillois ou Abbevilloise."

"S'attaquer à un élu dans l'exercice de ses fonctions est inacceptable et inexcusable", abonde le préfet de la Somme, Rollon Mouchel-Blaisot.

Angelo Tonolli prévoit de retourner à l'hôpital faire constater ses blessures, mais aussi d'aller porter plainte ce jeudi 19 décembre. "J'ai confiance. Je pense que ma plainte sera immédiatement suivie par le procureur", conclut-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information