Des militants de mouvements écologistes et des sympathisants d'Extinction Rébellion se sont réunis à Villeneuve-de-la-Raho dans les Pyrénées-Orientales, près de Perpignan pour fêter Halloween et dénoncer la poursuite des travaux d'un golf, d'un hôtel et de 600 logements dans un département très touché par la sécheresse depuis plusieurs années.
Il a été surnommé le "Golf de l'horreur" par ses opposants. Les associations écologiques ont profité d'Halloween pour dénoncer la poursuite des travaux dans cette structure très contestée de Villeneuve-de-la-Raho dans les Pyrénées-Orientales.
Une poignée de militants d'Extinction Rebellion et d'autres associations écologistes du département comme Frêne 66, Viure, et Les soulèvements de la terre se sont déguisés et rassemblés le 30 octobre devant le golf pour dénoncer la poursuite de ce projet.
Absurde
"Quoi de mieux qu'Halloween pour sortir les banderoles et les déguisements et montrer toute l'absurdité de ce projet. Malgré la forte mobilisation citoyenne en mars dernier et le désaveu des politiques concernant le projet, des travaux de terrassement ont débuté dans la zone du futur golf", s'indignent les militants dans un communiqué.
Sécheresse extrême
"Ce golf est une menace pour la biodiversité et les besoins en eau de la population. Malgré les récentes pluies, la commune de Villeneuve-de-la-Raho et tous ses alentours restent placés en situation de crise et les restrictions d'eau sont maintenues. En effet, le département reste en fort déficit hydrique.
Dans ces conditions, construire un golf, 600 logements et un hôtel apparaît donc comme un scénario digne d'un film d'horreur.
Extension RébellionCommuniqué
Les associations réclament une fois de plus l'arrêt définif de ce projet.