16 millions d'euros pour restaurer les remparts de Bonifacio

16 millions d'euros sont nécessaires pour restaurer le patrimoine de la ville de Bonifacio (Corse du Sud) / © FTVIASTELLA
16 millions d'euros sont nécessaires pour restaurer le patrimoine de la ville de Bonifacio (Corse du Sud) / © FTVIASTELLA

16 millions d'euros, c'est la somme qu'il faudrait débloquer pour restaurer les remparts de la citadelle de Bonifacio, en Corse du Sud. Une somme conséquente pour la commune, alors que ces ouvrages étaient essentiellement propriété de l'armée jusque dans les années 80.

Par France 3 Corse ViaStella / GB

Des remparts médiévaux édifiés par les Génois à partir du Xlle siècle jusqu'aux casemates Maginot, l'ensemble des fortifications de Bonifacio est aujourd'hui en péril.

Les murailles très dégradées seront restaurées en priorité. Tout comme les trois casemates de Bonifacio, qui défendaient l'île de toute invasion par le Sud. En plus d'une rénovation, les casemates font aussi l'objet d'une réflexion autour de leur mise en valeur.

Pour sauver ce patrimoine, la ville de Bonifacio va devoir trouver 16 millions d'euros. Après avoir tenté sa chance au Loto du Patrimoine, la municipalité compte désormais sur le soutien de la Collectivité de Corse et espère bénéficier d'une aide dans le cadre du Programme exceptionnel d'investissements pour la Corse (PEI).

La commune a également monté une cellule de mécénat et souhaite entamer rapidement les premiers travaux. La première tranche, qui concerne la presqu'île, est estimée à 3,5 millions d'euros.

16 millions d'euros pour restaurer les remparts de Bonifacio
Intervenants - Michel Tercé, auteur du livre : « Les fortifications de Bonifacio, des bastions de Gênes aux casemates Maginot »; Martin Mallard, architecte; Hélène Portafax, chargée du patrimoine à la ville de Bonifacio; Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio. Equipe - Caroline Ferrer, Marc-Antoine Renucci.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eccu'numia – Sports et loisirs, des marchés pleins de promesses

Les + Lus