À Bavella, deux alpinistes bloquées par des rafales de vent à plus de 100 km/h

Mardi 25 juillet, deux alpinistes expérimentées ont été secourues par le PGHM dans le massif de Bavella. Leur ascension a été bloquée par de très fortes rafales de vent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’alerte a été lancée à 16 heures, mardi 25 juillet. Deux alpinistes, en cordée, sont bloquées sur l’arrête ouest de la Punta Acellu du massif de Bavella. Les rafales de vent atteignent les 100 km/h, les deux femmes « ne parviennent plus à se tenir debout », précise le lieutenant Christophe Bellet, commandant du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).

L’hélicoptère de la gendarmerie, le Chouca, est immédiatement mobilisé. Mais face à la force du vent, l’engin ne parvient pas à s’approcher et dépose le binôme de gendarmes, basé à Ajaccio, à 30 minutes de route de la zone de secours.

« Ils ont été rejoints par un second binôme qui se trouvait dans le canyon en entraînement. Une fois sur place, ils ont réfléchi à plusieurs scénarios et ont décidé d’accéder aux victimes par la voie de descente », précise le lieutenant Christophe Bellet. Une voie qui n’est pas équipée pour monter et qui ne présente donc pas de points de protection.

« Expérimentées et très bien équipées »

Selon le commandant du PGHM, les deux femmes secourues étaient « expérimentées et très bien équipées ». Si elles « présentaient le bagage technique pour faire ce genre de voie », elles ont « été surprises par la violence du vent ». « Un des gendarmes mobilisé sur l’opération qui est très expérimenté m’a dit qu’il n’avait jamais rencontré de telles conditions », précise le lieutenant Christophe Bellet.

Depuis le début de la semaine, le PGHM a effectué une quinzaine d’opérations. Une activité normale pour la saison d’après son commandant. Les deux alpinistes ont été secourues et ne présentent pas de blessure. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information