ACA - Bordeaux : pourtant interdits d'accès au stade, des supporters bordelais s'infiltrent en tribunes

Des échauffourées ont éclaté entre supporters ajacciens et du FC Girondins de Bordeaux, dans le cadre de cette 3e journée de championnat de Ligue 2. Malgré un arrêté préfectoral leur interdisant l'accès au stade François Coty et ses alentours, plusieurs dizaines de Bordelais se sont infiltrés en tribunes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un arrêté préfectoral avait bien été issu, interdisant l'accès au stade François Coty, ce lundi 21 août, aux supporters des Girondins de Bordeaux. Plusieurs dizaines d'entre eux se sont pourtant invités en tribune JB Poli, pour cette 3e journée de championnat de Ligue 2.

Le groupe est à priori rentré dans le stade muni de billets, et ne s'est pas fait remarquer avant la onzième minute de jeu. Plusieurs supporters bordelais ont alors commencé à scander des chants à la gloire de leur club, entraînant des échauffourées avec des supporters acéistes. Des sièges, une échelle, et des projectiles divers ont notamment été jetés depuis la tribune.

La rencontre a été immédiatement interrompue, et les joueurs ont été invités à rejoindre le vestiaire. Les forces de l'ordre sont également rapidement intervenues pour faire cesser les affrontements et évacuer la tribune.

Selon nos informations, plusieurs blessés légers, parmi les supporters et les stadiers, ont été pris en charge par les secours. Quatre personnes ont été évacuées en urgence relative vers le centre hospitalier d'Ajaccio, précise le service d'incendie et de secours de Corse-du-Sud, d'autres personnes ayant refusé ou n'ayant pas nécessité de transport médical.

Les supporters bordelais ont de leur côté été escortés hors du stade par les CRS. Le match a finalement repris après près d'une heure d'arrêt, aux environs de 21h55.

Des actions condamnées par le FC Girondins de Bordeaux

Dans un communiqué publié peu de temps après la reprise de la rencontre sur ses réseaux sociaux, le FC Girondins de Bordeaux indique condamner fermement "le non-respect par un groupe isolé de supporters de l’arrêté préfectoral interdisant leur présence au stade Francois-Coty d’Ajaccio".

Le club ajoute être en contact étroit avec la préfecture et les délégués de la Ligue "pour permettre leur expulsion, leur sanction, et salue la décision de reprise du match. Le club prendra par la suite toutes les mesures nécessaires pour sanctionner ce comportement inadmissible qui ne reflète en rien la culture des supporters des Girondins".

Enfin, Bordeaux assure également condamner "les violences qui en ont suivi par ailleurs, et fait toute confiance aux autorités pour prendre en conséquence les sanctions qui s’imposent."

Le premier adjoint au maire d'Ajaccio, Alexandre Farina s'interroge de son côté : "Comment malgré un arrêté préfectoral leur interdisant l’accès au stade, 63 ultras bordelais ont pu arriver à Ajaccio et jusqu’au stade de Timizzolu, y rentrer et s’installer dans une tribune familiale ajaccienne ? C’est encore la faute de l’Orsi Ribelli ?"

Une situation, insiste-t-il, "inadmissible et intolérable qui nécessitera des réponses claires".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information