Pour lutter contre la concurrence des galeries marchandes qui fleurissent en périphérie ajaccienne, le commerce indépendant de la mode se met en ordre de bataille. La création d'une chambre syndicale de l'habillement a été annoncée vendredi à Ajaccio.
Cet outil va permettre aux commerçants locaux de se faire entendre au niveau national. Cette chambre syndicale de l'habillement réunie une vingtaine de commerçants indépendants sur les 200 que compte la Corse.
Ils seront ainsi représentés au sein de la puissante Fédération nationale de l'habillement (FNH). En Corse, la désertification des centres villes au profit des périphéries est régulièrement pointée du doigt comme une des raisons de cette crise.
Ajaccio et Bastia ont récemment été retenues pour faire partie du Plan Action Cœur de Ville prévoyant un investissement de cinq milliards d'euros sur cinq ans dans l'amélioration de l'accessibilité et du cadre de vie. Des mesures qui pourraient faire revenir les clients dans les boutiques.
Intervenants - Rita Beveraggi, présidente de l'Association des commerçants de la rue Fesch à Ajaccio; Bernard Morvan, président de la Fédération Nationale de l'Habilllement. Equipe - Delphine Leoni, Fréderic Roche