A Ajaccio, une entreprise adopte l’aquaponie : un système cultivant des végétaux avec… des poissons

Elever des poissons tout en cultivant des fruits et légumes bio pour les manger au bureau. Une entreprise ajaccienne vient d’adopter un système d’aquaponie: une première en Corse.

© France 3 Corse ViaStella
Connaissez-vous l’aquaponie ? Ce système associe l’élevage de poissons à la culture de fruits et légume et fonctionne en circuit fermé. Les déjections des poissons servent à nourrir les plantes qui filtrent l’eau et la rejettent dans l’aquarium.

Un procédé ingénieux que le groupe Ollandini a adopté dans ses bureaux. L’entreprise a installé ce système qui donne de nouvelles habitudes à ses employés : surveiller l'acidité de l'eau, nourrir les poissons ou vérifier la croissance des plants de fraises de tomates de menthe de basilic ou de romarin.

Coût de l’installation, environ 4000 euros.

Cet « aquarium végétal » anime les pauses café des employés qui viennent s’enquérir de la santé des poissons ou du développement des plantes.

L’objectif de l’aquaponie, à terme, est de consommer fruits et légumes bio… mais aussi les poissons, des tilapias qui peuvent peser jusqu’à 600 grammes à maturité. En dehors de son côté « récréatif », l’aquaponie tend ainsi à devenir une nouvelle tendance d’agriculture citadine favorisant les circuits courts.

A Ajaccio, une entreprise adopte l’aquaponie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs agriculture environnement société consommation économie