Mercredi 12 juillet, Alain Orsoni a annoncé quitter la présidence de l'AC Ajaccio. Son successeur sera présenté ce jeudi lors d'une conférence de presse.
"J’ai décidé de démissionner de mes responsabilités en tant que président du club", a annoncé Alain Orsoni ce mercredi 12 juillet.
"L'heure de la relève a sonné ! Il est temps d’ouvrir de nouvelles perspectives, d’anticiper sur l’avenir et les évolutions d’un monde professionnel en perpétuel changement", a-t-il écrit dans un communiqué publié ce matin sur le site internet de l'ACA.
Dans ce même texte, le président démissionnaire, qui a "exercé pendant 31 ans des responsabilités de dirigeant" au sein du club ajaccien, indique qu'il "lui paraît nécessaire de rajeunir la direction de l’AC Ajaccio".
Et d'ajouter : "Même si des progrès indiscutables ont été enregistrés, avec à la clé 25 années de professionnalisme, de nouveaux défis sont à renouveler : pérenniser le sportif, continuer à moderniser nos infrastructures, développer nos ressources financières, nous mettre en conformité avec les enjeux écologiques… place aux jeunes donc, place à de nouvelles dynamiques, place à des visions résolument modernes adaptées aux exigences de notre temps."
Le communiqué précise qu'"un nouveau président qui aura les pleins pouvoirs sera présenté le 13 juillet".
"Il lui appartiendra de poursuivre l’aventure et pourquoi pas de nous ramener une fois de plus au sein de l’élite du football professionnel", conclut Alain Orsoni.
Son successeur présenté ce jeudi
Concernant la succession d’Alain Orsoni, si plusieurs noms ont été évoqués puis démentis, c'est finalement vers son entourage proche qu'il faut se tourner pour connaître celui qui prendra sa suite à la tête de l'AC Ajaccio.
En effet, selon nos informations, c’est son gendre, Daniele Bufano, qui devrait devenir ce jeudi le nouveau président de l'ACA.
De nationalité italienne, cet homme âgé de 36 ans occupe des fonctions de direction chez Schneider Electric, une entreprise classée dans le top 10 du CAC 40, spécialisée notamment dans l'énergie durable.
Inconnu du monde du football mais présenté comme un passionné, Daniele Bufano s'apprête à devenir l’un des plus jeunes présidents d'un club professionnel en France, une mission qu'il assurera bénévolement.
Avec ce choix "mûri pendant ces 3 dernières années" selon ses dires, et en restant président de la holding détentrice de l'AC Ajaccio, Alain Orsoni ne prend donc pas totalement ses distances avec le club blanc et rouge, dont il aura assuré la présidence pendant huit saisons au total.