Depuis mercredi soir, des représentants syndicaux de l'hôpital de Castelluccio bloquent l’Agence Régionale de la Santé à Ajaccio. Ils dénoncent le blocage de trois millions d’euros qui devraient être consacrés à la rénovation d’un service.
Le syndicat des travailleurs corses se mobilise pour la réhabilitation de l’hôpital de Castelluccio à Ajaccio. Des représentants syndicaux occupent les locaux de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) depuis mercredi soir. Ils réclament le déblocage d’une enveloppe de trois millions d’euros notamment destinée à la rénovation du pôle de psycho-gériatrie.
« On est là pour faire bouger les choses et que Monsieur Barsacq prennent conscience qu’on a besoin de cet argent pour que les travaux soient faits et que le ministère répondent favorablement à nos revendications », explique Maxime Serra, secrétaire de section, S.T.C. hôpital de Castelluccio.
L'urgence des hôpitaux dévastés par l'ouragan Irma
Selon lui, un rendez-vous avait été convenu entre la direction de l’ARS et les représentants syndicaux, hier, mercredi dans l’après-midi. Au cœur des échanges : des enveloppes d’investissement pour la réalisation de travaux d’urgence avec comme point prioritaire la sécurité des patients.
Mais après une heure de discussion, aucune réponse positive n’a été donnée par l’ARS. Dans la foulée, les représentants syndicaux décident d’occuper les lieux. Une décision toujours effective ce jeudi.Ce dossier est bien porté par la direction de l'hôpital et l'ARS mais il n'est pas encore programmé. Mises bout à bout, les demandes de rénovation qui arrivent des différents établissements de l'île atteindraient près de 50 millions d'euros. Mais bien loin d'Ajaccio, le minitère de la Santé doit faire face cette année aux urgences des hôpitaux dévastés par l'ouragan Irma.
Pour l'instant, le STC n'entend pas ces arguments. Les discussions avec l'ARS pourraient reprendre dans la journée.