Ajaccio : 200 manifestants pour défendre le pouvoir d’achat des retraités

La manifestation de ce jeudi matin à Ajaccio dénonce la hausse de la CSG sur les pensions de retraites. Programmée pour juin 2018, elle devrait toucher 60% des retraités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux cents personnes environ ont répondu, ce jeudi matin à Ajaccio, à l’appel de huit organisations syndicales contre la hausse de la CSG. La manifestation, partie de la gare SNCF, doit rejoindre la préfecture.

Le mouvement concerne toute la France, mais l’enjeu revêt une importance toute particulière en Corse, où les retraites sont à la fois plus nombreux et plus pauvres que la moyenne nationale.

On s'attaque aux plus pauvres, et cela ça devient intolérable


CGT Retraités


La réforme prévoit une hausse de 1,7 point le taux normal de la CSG, utilisée pour financer la Sécurité sociale et les prestations familiales. Une augmentation de la fiscalité qui doit toucher l’ensemble des retraités percevant plus de 1.200 euros net par mois, c’est-à-dire 60% d’entre eux. Une double peine en quelque sorte, puisque contrairement aux actifs, les retraités ne bénéficieront pas de la baisse des cotisations.

En Corse, 69.000 personnes ont plus de 65 ans. Pour eux, la perte estimée varie entre 204 euros par an pour une pension modeste à 408 euros par an pour une pension de 2.000 euros par mois.

REPORTAGE Sylvie Wolinsky, Lionel Luciani, Thierry Guespin, Vanessa Alfonsi :

Afin de financer la baisse des cotisations sociales des salariés, le gouvernement annonce une hausse de la CSG sur les pensions des retraités dès janvier 2018.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCorse ViaStella

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder