Le rush des cadeaux de Noël a déjà commencé au centre de tri postal d'Ajaccio. L'essor des ventes par correspondance, très nette ces dernières années, décuple l'activité. En décembre 50 % de colis de plus que les autres mois sont à traiter.
Des colis par milliers directement débarqués quotidiennement par deux avions pleins. À l'approche des fêtes de fin d’année, au centre de tri d'Ajaccio ça n'arrête pas.
Toute la nuit, des agents réceptionnent et trient les colis. Leur mission : tout livrer pour Noël. « C’est important durant la période de Noël de recevoir ses colis à temps. Hier on a fait 13 containers, 4 700 colis. C’est pas mal », indique Sandra Luciani, agent de tri.
« On commence à grimper notre Everest »
Jour et nuit, près de 100 personnes sont mobilisées. Des équipes renforcées par une dizaine de contractuels, toute l'organisation du centre qui est repensée. « Le 24 décembre ça va être terrible. Là, on commence à grimper notre Everest. À la fin du mois de décembre, on devrait être à 70 000 colis distribués par les 600 facteurs de Corse. Il y a une grosse machine qui s’est mis en marche. Une machine bien organisée, mais une belle machine quand même », explique Murielle Corrieri, directrice d'établissement.
Si les colis représentent le gros du travail avant les fêtes, un étage plus haut, des centaines petites nouvelles font leur apparition. « C’est tout le courrier qu’on envoie au Père Noël. C’est du courrier d’enfant donc c’est toujours très magique », sourit un agent de tri.
Dans ces lettres la liste de nombreux enfants. Mais pour être livrée à temps elles devront être remises à la Poste le 20 décembre prochain à 19 heures, dernier délai.