Ajaccio : au Palais Fesch, trois auteurs ont réfléchi sur l’idée de Méditerranée heureuse

Les rencontres littéraires méditerranéennes vivent leur 11e édition à Ajaccio. Cette année, elles réunissent treize auteurs originaires de sept pays. Thème du débat samedi 15 juin au Palais Fesch : « Y a-t-il encore une Méditerranée heureuse ? » Trois auteurs ont tenté d’y répondre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la galerie du musée Fesch d’Ajaccio, pour la 11e édition des Racines du ciel, il fallait croiser Omar, écrivain parti de Syrie au début d'une guerre infinie. 

Dans les tableaux des peintres corses, il a trouvé des résonnances, une mémoire, sa définition du bonheur. « On vit souvent dans la mémoire, car on vit comme des étrangers quand on est seul ou exilé. Ajaccio m’apporte beaucoup d’images de la mémoire. Ca suffit pour être heureux », sourit Omar Youssef Souleima. 

Des écrivains venus de sept pays de la Méditerranée sont rassemblés dans la cour du palais des beaux-arts. Une femme algérienne rappelle que la contestation des pouvoirs est toujours source immense de réjouissance. « Le bonheur, c’est de pouvoir exprimer ce que l’on ressent, librement, et que ce soit partagé par tous. C’est véritablement quelque chose qui nous rend heureux », estime Maaïssa Bey, écrivaine. 
 

« Ce n’était pas parfait, mais c’était joyeux »


Le partage malgré les guerres, la montée de l’intolérance, les migrants abandonnés, la Méditerranée cache un trésor du vivre ensemble
 


Robert Solé, journaliste et écrivain, l’Égyptien de France, se souvient précisément du cosmopolitisme. « Ils étaient musulmans, chrétiens, juifs, qui avaient des origines nationales différentes et qui avaient à vivre ensemble. Ce n’était pas parfait, mais c’était joyeux, harmonieux. Je garde une nostalgie de ce monde-là », témoigne-t-il. 

Les rencontres littéraires des Racines du ciel instillent, depuis 11 ans, réflexion et imagination en attendant que le concept politique de Méditerranée retrouve du sens


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCorse ViaStella

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder