Ajaccio : Casa Donna, un lieu d'accueil innovant pour les femmes victimes de violences conjugales

En un an, en Corse, les faits de violences intrafamiliales, dont 80% sont des violences conjugales, ont encore augmenté de 18%. Un nouveau lieu a ouvert depuis un an dans la région ajaccienne. Ce n'est pas de l'hébergement d'urgence mais un accueil de jour spécifique, pensé par les femmes concernées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette "Casa Donna" c'est un grand appartement, comme un refuge. Son adresse n'est pas publique pour des raisons de sécurité.

Une quarantaine de femmes et une vingtaine d'enfants la fréquentent depuis son ouverture, il y a un an. Hors situation d'urgence, pour passer une heure ou une journée, les femmes viennent y construire un chemin de liberté.

L'Agence régionale de la santé de Corse, la Direction des droits des femmes, la Communauté d'agglomération du pays ajaccien ont, à l'occasion de ce 8 mars, entouré la Falep pour faire une conférence de presse bilan de cette action très novatrice.

1400 faits de violences intrafamiliales

La Falep, depuis des années, gère de l'hébergement d'urgence pour les victimes de violences conjugales et les femmes qui y sont accueillies ont participé à la mise au point de ce nouveau lieu.

Ici pour rencontrer une psychologue, pas de rendez-vous à coincer ou à attendre des semaines. L'équipe se met à disposition.

En Corse, en 2023, 1400 faits de violences intrafamiliales ont été recensés par les forces de police ou de gendarmerie. 80% relèvent de violences conjugales. Des chiffres en hausse importante et régulière : plus 18% entre 2022 et 2023.

Le reportage de Florence Antomarchi et Marion Fiamma :

durée de la vidéo : 00h02mn26s
Intervenants : Magali Dupuy, ex-victime ; Marie-Madeleine Fontaine, directrice adjointe Falep ; Serena Subrero, psychologue clinicienne Casa Donna . ©F. ANTOMARCHI - M FIAMMA / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information