En un an, en Corse, les faits de violences intrafamiliales, dont 80% sont des violences conjugales, ont encore augmenté de 18%. Un nouveau lieu a ouvert depuis un an dans la région ajaccienne. Ce n'est pas de l'hébergement d'urgence mais un accueil de jour spécifique, pensé par les femmes concernées.
Cette "Casa Donna" c'est un grand appartement, comme un refuge. Son adresse n'est pas publique pour des raisons de sécurité.
Une quarantaine de femmes et une vingtaine d'enfants la fréquentent depuis son ouverture, il y a un an. Hors situation d'urgence, pour passer une heure ou une journée, les femmes viennent y construire un chemin de liberté.
L'Agence régionale de la santé de Corse, la Direction des droits des femmes, la Communauté d'agglomération du pays ajaccien ont, à l'occasion de ce 8 mars, entouré la Falep pour faire une conférence de presse bilan de cette action très novatrice.
1400 faits de violences intrafamiliales
La Falep, depuis des années, gère de l'hébergement d'urgence pour les victimes de violences conjugales et les femmes qui y sont accueillies ont participé à la mise au point de ce nouveau lieu.
Ici pour rencontrer une psychologue, pas de rendez-vous à coincer ou à attendre des semaines. L'équipe se met à disposition.
En Corse, en 2023, 1400 faits de violences intrafamiliales ont été recensés par les forces de police ou de gendarmerie. 80% relèvent de violences conjugales. Des chiffres en hausse importante et régulière : plus 18% entre 2022 et 2023.
Le reportage de Florence Antomarchi et Marion Fiamma :