Le chef de file des députés Les Républicains, Christian Jacob, a demandé dimanche au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve de "faire la transparence sur la hiérarchie des ordres qui ont été donnés" lors des incidents des derniers jours à Ajaccio.
Bernard Cazeneuve doit "faire la transparence sur la hiérarchie des ordres qui ont été donnés: qui a donné des instructions au préfet? A quel moment? De quelle façon se sont passées les choses?" a demandé le chef de file des députés Les Républicains, Christian Jacob, lors du Grand Rendez-Vous Europe 1/Le Monde/iTELE.
Après deux jours de manifestations et dérapages racistes notamment dans le quartier populaire des Jardins de l'Empereur à Ajaccio, le préfet de Corse Christophe Mirmand a annoncé samedi qu'il allait prendre "un arrêté d'interdiction de manifester dans ce quartier".
"Les actes de violence, d'où qu'ils viennent, ne sont pas acceptables sur le sol de la République, c'est très clair", a affirmé Christian Jacob."En Corse, on est en République française, et à partir de là, les quartiers de non-droit ne doivent pas exister, et c'est l'autorité de l'Etat qui doit être réaffirmée le plus rapidement possible".
"Il y a des voyous qui doivent être présentés devant les tribunaux le plus rapidement possible", a-t-il dit, soulignant que "le racisme n'est tolérable nulle part".