Après deux jours de manifestations et de dérapages racistes notamment dans le quartier populaire des Jardins de l'Empereur à Ajaccio, le préfet de Corse Christophe Mirmand a annoncé samedi qu'il allait prendre "dans la soirée" un arrêté d'interdiction de manifester dans ce quartier.
"J'ai reçu une délégation pour leur demander de cesser ces mouvements et cette démonstration qui donne un image désastreuse de la Corse", a déclaré Christophe Mirmand à l'issue d'une rencontre avec des manifestants samedi soir.
Il a ensuite précisé qu'il allait également prendre un arrêté préfectoral pour interdire les manifestations "dans le périmètre des Jardins de l'Empereur afin d'y rétablir la sérénité qui a manqué ces derniers temps".
De leur côté, les membres de la délégation se sont dit satisfaits des engagements du représentant de l'Etat, qui a déclaré que "des policiers seraient présents dans tous les quartiers", ont-ils dit. "Nous on a fait ce que l'on avait à faire dans les quartiers. Maintenant on a donné le bébé au préfet. Ona attendre les résultats. S'il n'y en a pas, on sera toujours là", a ainsi déclaré Antoine Carlotti, l'un des représentants des manifestants.
Vendredi et samedi, des manifestants avaient défilé dans le quartier des Jardins de l'Empereur, scandant "On est chez nous", "Arabes dehors", après l'agression dans ce quartier de deux pompiers et un policier durant la nuit de Noël.
Un dispositif conséquent de gendarmes mobiles et CRS veillait samedi à empêcher tout débordement dans cette partie de la ville où les manifestants sont arrivés en milieu d'après-midi, avant de se diriger vers les quartiers voisins de Saint-Jean et Sainte-Lucie.
Jardins de l'empereur : les #manifestants décident se rendre dans d'autres "quartiers à problèmes" #Ajaccio #Corse pic.twitter.com/njXRCYAVvt
— France 3 Corse (@FTViaStella) December 26, 2015