Ajaccio : comprendre l’apport des tests ADN au 25e congrès national de généalogie

Ajaccio accueille ce week-end le 25e congrès national de généalogie. Parmi les thèmes abordés : que peuvent apporter la science et les tests ADN ? Dans certains cas, ils permettent de combler des trous ou apporter des réponses à certaines interrogations personnelles. Test.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques gouttes de salives suffisent pour révéler les origines de nos ancêtres. Les tests ADN sont notamment au cœur du 25e congrès national de généalogie qui débute ce vendredi 11 octobre à Ajaccio. 

Mais comment interpréter ces résultats ? Quelles sont les précautions à prendre ? Il faut savoir que les tests ADN ne permettent de révéler qu'une partie des origines. Car à chaque génération, un parent ne transmet que la moitié de son patrimoine génétique à son enfant.

 



« À chaque enfant qui naît, l’héritage génétique des deux parents passe à la moulinette et pas nécessairement de la même façon. On trouve un tronc commun très important, mais il y a une partie du patrimoine génétique qui peut complètement disparaître entre une sœur et un frère. C’est le hasard du brassage génétique », explique Didier Ramelet-Stuart, spécialiste en généalogie génétique. 
 

« La généalogie, c’est essayer de connaître mon histoire »


Mais lorsque les méthodes traditionnelles atteignent leurs limites, comme les arbres généalogiques, la science peut être un véritable allié. C'est le cas pour Geneviève. 

Les tests ADN viennent alors combler les trous d'une histoire familiale. « Dans ma famille, quand je posais des questions aux anciens, il y avait des non-dits très importants. Certains me reprochent de faire ‘ressortir des histoires’. Mais la généalogie ce n’est pas ça, c’est essayer de connaître mon histoire, savoir d’où je viens. C’est ce qui est important pour moi », témoigne Geneviève Luneschi, membre de l'association Corsica Généalogie. 

Pour l'instant les tests d'ADN dits récréatifs sont accessibles à l'étranger via internet, mais ils restent interdits en France.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder