• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Les enjeux de la bioéthique analysés par Jacques Testart au parc Galea

© Laura Brunet / FTVIASTELLA
© Laura Brunet / FTVIASTELLA

Des conférences sont organisées tous les dimanches au Parc Galea. Ce 17 mars, le thème était « les enjeux de la bioéthique » concernant la procréation médicalement assistée. Pour l'occasion, le parc accueillait Jacques Testart, un éminent biologiste spécialiste de la question. 

Par France 3 Corse ViaStella

Vous souvenez-vous d'Amandine ? Née le 24 février 1982, il s'agit du tout premier bébé éprouvette de nationalité française. 

À l'origine de cette prouesse scientifique le biologiste Jacques Testart. À l'époque, les questions d'éthique ne se posaient pas encore. « C’était simplement aider des gens qui étaient stériles pour des raisons mécaniques, essentiellement, en faisant ce que j’appelais de la plomberie. C’est-à-dire qu’on va dévier un peu le système, on va aller chercher l’ovule, on le met dans l’éprouvette, on va mettre des spermatozoïdes dessus et puis on va remettre l’embryon qu’on obtient dans l’utérus. Ça ne pose aucune question d’éthique, ça pose seulement des questions de techniques », raconte le biologiste.

 
© Laura Brunet / FTVIASTELLA
© Laura Brunet / FTVIASTELLA

Dérives eugénistes


Face au bruit médiatique provoqué par cette naissance, le scientifique a tout de suite alerté sur les dérives eugénistes d'une telle avancée. « Je pense que c’est parce qu’il y avait l’idée de contrôle de l’humain. Pas seulement de faire un bébé à des gens stériles, ça, c’est le truc de façade, mais derrière, il y avait cette idée que l’on va pouvoir deviner avec neuf mois d’avance ce qu’est l’enfant. De deviner dans l’œuf et choisir », complète Jacques Testart.
 
À l'heure où choisir le sexe de son futur enfant est déjà possible aux Etats-Unis, où la compétitivité prend le pas sur les questions d'éthique, quelle humanité naîtra demain ? Beaucoup de questions abordées pendant plus de trois heures par le scientifique face à 800 spectateurs.

 
Les enjeux de la bioéthique analysée par Jacques Testart au parc Galea
Intervenants - Jacques Testart, Biologiste. Equipe - Laura Brunet ; Marion Fiamma ; Ramsey Kinany.


Une question qui dépasse aujourd'hui le cadre de la science pour investir le champ politique. La loi sur la bioéthique qui prévoit l'élargissement de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes devrait être votée cette année.




 

Sur le même sujet

Corse : recrutements toujours plus difficiles pour les emplois saisonniers 

Les + Lus