Ajaccio : à la découverte de la balade des fontaines de Lisa

© Lionel Luciani / FTVIASTELLA
© Lionel Luciani / FTVIASTELLA

Le printemps et la nature qui se réveille est le moment propice pour les balades. La balade patrimoniale des fontaines de Lisa dure environ 1 h 30 au départ du Château de la Punta, sur les hauteurs d'Ajaccio.

Par France 3 Corse ViaStella

Pour commencer la balade : un château et son histoire. Le guide ce jour-là est Guy, un jeune retraité des pompiers.
 
Il est en charge des activités de pleine nature à la ville d’Ajaccio. Pour lui, les six kilomètres du parcours répondent à toutes les attentes. « Ici, selon vos aspirations, vous trouvez ce que vous voulez : le côté sportif avec le chrono, le côté romantique avec une petite balade à deux ou le côté patrimonial parce que notre randonnée commence au château de la Punta et il y a d’autres patrimoines qui sont la richesse de la cité impériale », explique-t-il. 

20 000 euros ont été investis sur la balade, notamment en signalétique et la mise en place de petites bornes tout au long du parcours.


 « C’est unique en France. Ce sont des petites bornes kilométriques avec des panneaux d’informations au public. Elles sont géolocalisées et numérotées. Elles sectionnent le chemin sur lequel vous êtes tous les kilomètres. Si on parle sécurité, à partir de ces bornes, vous sectionnez le sentier et vous limitez le temps de recherche et le temps d’attente lorsque vous avez un traumatisme quelconque », précise Guy. 

 

Pénitencier pour enfants de Castelluccio


Sur le chemin, les randonneurs peuvent découvrir dix fontaines. Elles alimentaient Ajaccio en eau potable. On en retrouve la trace sur le reste de la balade qui descend jusqu’au barrage. 

Indépendant du système d’irrigation, le barrage alimentait la ferme agricole de l’ancien pénitencier de Castelluccio. Un pénitencier pour enfants dont le cimetière se trouve au bout du chemin. 

 
Ajaccio : à la découverte de la balade des fontaines de Lisa
Intervenants - Guy Castellana, Responsable des Sports de pleine nature à la ville d'Ajaccio Equipe - Céline Lerouxel ; Lionel Luciani ; Alexandra Sebahyi.


Ces balades patrimoniales autour d’Ajaccio sont importantes pour la ville. « C’est important surtout pour les locaux. Ces itinéraires permettent, surtout le chemin de la Gravona qui relie sept intercommunalités, aux gens de se recroiser sur le chemin », indique le guide. 

Un château, des fontaines, un cimetière, pour Guy et les autres, c’est un peu l’histoire de la cité impériale qui défile sur la balade. 



 

Sur le même sujet

ITW- irruption du STC dans les locaux de l'office public de l'habitat de Haute-Corse

Les + Lus