Le feu d’artifice du 14 juillet est un événement majeur qui implique de sérieux préparatifs, notamment pour garantir la sécurité des spectateurs. À Ajaccio, quatre personnes ont installé les mortiers et les fusées qui seront tirées d'une barge dans le Port Tino Rossi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est midi, ce dimanche 14 juillet, plus que 61 lignes à relier. À Ajaccio, les équipes d'artificiers sont sur la barge depuis samedi. 

Et après avoir positionné chaque charge à sa place, « on va mettre des inflammateurs et ensuite on va tirer des câbles électriques jusqu’à des mallettes et on aura notre plan de tir », explique Jean-Michel Logli, artificier. 

 

Pluie d'argent, tronc de palmier ou encore papillons, ce sont quelques-unes des figures que l'on pourra admirer ce soir. En tout, près de 4.000 bombes ont été positionnées sur la barge. Un dispositif dangereux et donc particulièrement surveillé. Les feux d'artifice tirés en mer sont les plus difficiles à gérer.
 

Haute sécurité


Principal ennemi : le vent ; principal risque : l'incendie. « Si ça commence à prendre feu en plein milieu du feu d’artifice, on a des moyens pour intervenir, des extincteurs, mais au bout d’un certain moment tout s’arrête. Ça s’est passé une année, et on n’a pas eu de bouquet final parce qu’il y avait un gros feu et on n’a pas pu l’éteindre et ça a tout coupé », raconte Ghislain Gouttepiffre, responsable du feu d'artifice d'Ajaccio.

Pour prévenir tout incident, la barge sera mise à une distance réglementaire de 200 mètres du quai. Un feu d'artifice sous haute sécurité en mer et à terre. 

 


La mairie a tout prévu. « Un système de barriérage qui sera installé et des blocs béton de manière à pouvoir fermer les routes principales et les routes qui mènent au rassemblement de personnes qui regarderont le feu d’artifice de manière à pouvoir sécuriser totalement le site », précise Christophe Mondoloni, adjoint au maire en charge des festivités. 

Une rêverie qui a un coût : 24 000 €. Bien moins que les 40 000 € investis pour le 15 août. Une scénographie qui sera orchestrée pour les 250 ans de la naissance de Napoléon.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information