Dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 février, un incendie s’est déclaré sur le site de stockage des déchets de Saint-Antoine à Ajaccio. L'origine des flammes est criminelle, des bidons d'essences ont été retrouvés sur place. Une enquête a été ouverte par le parquet d'Ajaccio.
Des dizaines de balles de déchets sont parties en fumée, dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 février, sur le site de stockage des déchets de Saint-Antoine à Ajaccio.
Une enquête pour "destruction par moyens dangereux" a été ouverte par le parquet d'Ajaccio et confiée à la police judiciaire suite à la découverte d'au moins deux bidons d'essence sur place. « Il va falloir tirer des leçons de cet événement et être beaucoup plus présent quant au gardiennage. Mais on est vraiment dans un moment où les gens perdent un peu la tête et n’ont pas conscience de la gravité de ce qu’ils font et de ce qu’ils pourraient causer. C’est scandaleux et j’espère que des sanctions seront prononcées », estime Laurent Marcangeli, maire d’Ajaccio.
► Interview du maire d'Ajaccio :
La communauté d'agglomération du pays ajaccien (Capa), propriétaire du site, va porter plainte. La direction de l'environnement, organisme de contrôle pour la pollution, a diligenté une inspection. Elle doit se dérouler lundi. Ce sera la première du genre.
► Reportage :
Dimanche, les opérations de déblaiement ont duré une large partie de la journée.
8.000 balles entreposées
Le quai de Saint-Antoine a rouvert depuis trois mois, après la fermeture du centre d'enfouissement et de stockage des déchets de Vigiannello.
En plus des ordures d'Ajaccio et de la Capa, le site accueille les déchets ménagers de trois autres communautés de communes : le spelunca liamone, l'ornano et le celavu prunelli. 8.000 balles y sont entreposées.