Ajaccio : l’inauguration de la salle de spectacle L’Empire décalée au 17 avril

Initialement prévue le 12 avril, l’inauguration de la salle de spectacle L’Empire, en plein cœur d’Ajaccio, est décalée d’une semaine. La salle était fermée depuis sept ans et sa réouverture a nécessité cinq mois de travaux.

Trois ou quatre jours de retard ce n’est vraiment pas grand-chose", plaisante Michel Marti, exploitant de la salle de spectacle L’Empire. Après cinq mois de travaux, le théâtre situé en plein centre-ville d’Ajaccio devait être inauguré le 12 avril prochain.  

Une date repoussée d’une semaine, soit le 17 avril, après que certains travaux ont pris plus de temps que prévu. “La commission de sécurité a été déplacée, car certains réglages de la partie électrique prennent plus de temps que celui envisagé”, explique Michel Marti.  

Garder “l’âme des années 1960” 

À l’intérieur tout est donc quasiment prêt et “l’âme des années 1960” du bâtiment a été “totalement préservé”. “Nous n’avons presque rien touché, car nous voulions garder l’esprit de cette salle mythique pour les Ajacciens. Ils vont la retrouver à 90 %, on a seulement refait l’électricité de A à Z et les murs”, détaille l’exploitant.  

Autre changement majeur : une scène totalement repensée. Ainsi, le sol initialement en pente a été redressé. “Nous avons remis à l’horizontale et nous avons fait une avancée d’un mètre. En tout, la scène mesure 14 mètres de large et 8 de profondeur. Cela va nous permettre d’accueillir plus facilement des pièces de théâtre et les galas de danse”, indique Michel Marti.

Le coût total des travaux s'élève à environ 700.000 euros. Cette somme a été financée à hauteur de 60 % par la collectivité de Corse. 

Une soirée d’inauguration qui réserve “quelques surprises” 

Quant à la soirée d’inauguration, l’exploitant annonce une “ambiance de fête”. Ainsi, la municipalité devrait rendre le Cours Napoléon piéton et un apéritif géant sera proposé. De plus, les curieux pourront déambuler dans les couloirs rénovés de L’Empire. “Des visites sont programmées et le parcours sera ponctué de quelques surprises”, annonce Michel Marti.  

Le lendemain, jeudi 18 avril, la saison débutera avec la pièce de théâtre “Le Jour du kiwi” avec Gérard Jugnot. Le 20 avril, ce sera au tour de Louane de proposer un concert piano-voix.