Ajaccio : la panne d’ascenseur de l’immeuble des Salines s’invite au conseil municipal

Mercredi, à la mairie d’Ajaccio, la situation des habitants de l'immeuble L20 du quartier des Salines a été abordée lors du premier conseil municipal de l’année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un premier conseil municipal de l’année vite expédié. Mercredi en fin de journée, dans la salle Charles Ornano de la mairie d’Ajaccio, il aura fallu un peu moins d’une heure aux conseillers pour adopter la vingtaine de délibérations à l’ordre du jour.

Débutée par une minute de recueillement en hommage à l’ancienne adjointe Marie-Ange Biancamaria récemment décédée, la séance aura été surtout rattrapée par l’actualité. En effet, juste avant que Laurent Marcangeli n’aborde le premier ordre du jour, Julia Tiberi demande à prendre la parole :

"Avant que nous entamions, si vous le permettez, je voudrais prendre quelques minutes pour évoquer ensemble la situation dramatique dans laquelle se trouvent actuellement les habitants de l’immeuble L20 aux Salines." La conseillère municipale de l’opposition fait ici référence à l’immeuble de 9 étages situé aux Salines dans lequel l’ascenseur est bloqué depuis plus de quatre mois à cause d’un incendie volontaire.

La veille, l’affaire a fait la Une de Corse-Matin. Les témoignages des habitants de ces logements sociaux gérés par la société Erilia ont suscité émotion et indignation. Certains riverains, malades et âgés, sont bloqués chez eux, n’étant pas en état d’emprunter les escaliers pour descendre et monter plusieurs étages.

"À l’entame de mon propos, reprend Julia Tiberi,  j’ai employé le terme de dramatique mais je l’ai fait à dessin car je pense que ce qui se passe au sein de cette copropriété est un drame humain et social. Sauf erreur de ma part, je crois qu’en tant que collectivité, vous avez Monsieur le maire la possibilité de saisir l’Ancols (Agence nationale de contrôle du logement social). Je crois que nous avons aussi le devoir de mettre la pression sur qui de droit et notamment sur Erilia qui semble quand même se désintéresser un petit peu de la situation et du sort des locataires, et dont les excuses paraissent à mon sens pas recevables."

Les habitants de l’immeuble ne font pas la charité et ne demandent pas l’aumône.

Julia Tiberi

Dans un communiqué, Erilia a annoncé qu’une remise de 50 euros sur les loyers serait appliquée avec effet rétroactif au 1er octobre 2021 et jusqu'à la remise en service de l'ascenseur. Le bailleur a également étendu son service gratuit de livraison de courses au week-end. "Les habitants de l’immeuble ne font pas la charité et ne demandent pas l’aumône, poursuit Julia Tiberi. Ce qu’ils demandent, c’est simplement de pouvoir vivre dignement dans un habitat digne de ce nom."

"Je ferai tout ce qu’il faut"

"Les rapports avec les bailleurs sociaux ne sont pas simples parfois, répond Laurent Marcangeli. Nous avons d’autres problèmes avec le bailleur social que vous venez de citer en ce moment. Pas besoin de rentrer dans une démonstration plus longue que celle-ci. Ce qui m’intéresse, c’est que ce type de problèmes soit réglé. Et je puis vous assurer qu’en tant que maire de la ville, je ferai ce tout ce qu’il faut pour que ce soit fait."

Et le maire d’Ajaccio de rebondir sur les propos de Julia Tiberi : "vous avez choisi le mot dramatique et vous l’avez bien choisi, car on parle bien de cas dramatiques. Nous prendrons les dispositions nécessaires à l’avenir pour, comme vous l’avez dit, parfois mettre la pression et hausser le ton pour que les diligences soient prises en vue de régler les problèmes, notamment dans des copropriétés et dans cet immeuble en particulier afin que les choses soient faites comme elles doivent l’être."

La situation des habitants de l’immeuble L20 des Salines pourrait de nouveau être évoquée lors de la séance du 16 février qui sera consacrée au débat d’orientation budgétaire. "Si vous souhaitez revenir lors du prochain conseil avec une question sur ce qui a été fait entre-temps, on pourra l’ajouter à l’ordre du jour, ajoute Laurent Marcangeli. Je vous dirai ce que nous avons fait, les rencontres que nous avons eues et les décisions qui peuvent être prises." 

Un sujet qui devrait toujours être d’actualité d’ici là, sachant que l’ascenseur de l’immeuble ne devrait pas être opérationnel avant début mars. 

Cette séance de mercredi s'est ensuite poursuivie avec le premier ordre du jour. Il concernait là aussi le quartier des Salines où la piscine municipale des Canetons portera désormais le nom de Jean-Nicolas Cecconi, un ancien agent municipal décédé il y a deux ans et "précurseur de la natation à Ajaccio", dixit Laurent Marcangeli.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information