Ajaccio : le château de la Punta devrait accueillir du public dès septembre prochain

Le château de la Punta a engagé sa deuxième phase de travaux qui ont commencé en 2020. Ce château, construit en 1886 devrait enfin retrouver une seconde jeunesse. L'édifice devrait ainsi être en mesure d'accueillir du public pour les journées du patrimoine en septembre prochain.

Après avoir brulé en 1978, le château de la Punta renaît de ses cendres. La deuxième phase des travaux est engagée et un échafaudage vient d’être déposé sur la façade sud.

Les pierres utilisées à l’origine, pour la construction, provenaient environ à 30 % du palais des Tuileries. Elles sont actuellement minutieusement restaurées, voire retaillées.

« Les pierres que l’on ne peut pas restaurer sont remplacées. On procède à la taille d’un nouveau bloc issu d’une carrière qui est celle d’où avaient été extraites les pierres des Tuileries », explique Pierre-Jean Campocasso, directeur du patrimoine de la collectivité de Corse.

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Caroline Ferrer ; Jennifer Cappai. ©France Télévisions

« La priorité est l’ouverture du château au public »

Les huisseries des persiennes et des fenêtres vont également être restaurées. L’objectif, est d’ouvrir au public, pour les journées du patrimoine. « Il y aura après toute la phase d’aménagement des jardins et de l’espace en contact direct avec le château. Se posera aussi la question du devenir du château, avec comme première priorité une ouverture au public. Que l’on puisse le présenter aux Ajacciens et à tous les Corse », reprend Pierre-Jean Campocasso.

En attendant, la deuxième phase doit durer environ 15 mois. Coût des travaux : 300 millions d’euros avec un financement de deux tiers par l’État via le PEI, et d’un tiers par la collectivité de Corse, dont une partie grâce à du mécénat.

L’édifice qui appartenait jadis à la famille Pozzo di Borgo retrouvera bientôt sa superbe d’antan. Des discussions sont en cours avec l’office de l’environnement pour créer un muséum botanique.