Une grande surface d'Ajaccio vient d'installer une machine de recyclage des canettes et bouteilles en plastique. Un geste citoyen récompensé par l'enseigne : en échange de leurs dépôts, les usagers reçoivent un bon d'achat à dépenser dans ce commerce.
C’est un dispositif déjà généralisé dans les pays scandinaves : les machines de recyclage de canettes et de bouteilles en plastique. Le principe : déposer ce type de déchets dans une machine en échange d’un peu d’argent.
L’initiative vient de faire son apparition en Corse. « Quand je vois les gros conteneurs en bas de chez moi, j’ai un peu la flemme d’y aller. Là, je prends ma canette au supermarché et quand j’ai fini, je viens ici et je la jette là directement. En plus ça nous donne des pièces donc ça va », sourit un adolescent.
Cette machine est une manière d’inciter au recyclage en le rendant plus intuitif et plus technologique sans aucun risque de mélange entre les déchets. En récompense, chaque utilisateur reçoit un bon d'achat symbolique à hauteur d'un ou deux centimes d’euros selon la taille de la bouteille.
Trois tonnes de plastique collectées
Au total, ce sont entre deux tonnes et trois tonnes de plastique collectées par mois, l’équivalent de 60 000 à 80 000 bouteilles. Ces dépôts sont ensuite récupérés par la communauté d’agglomération du pays ajaccien, triés, envoyés sur le continent pour être transformés en granulés et retrouver une seconde vie.
Si cette technique a été adoptée pour faire face à la crise des déchets en Corse, le but est de s’inscrire dans une démarche écologique plus globale. « On a subi plusieurs crises des déchets et on a voulu être acteur de cette démarche à la base citoyenne. Ce n’est ni plus ni moins des personnes qui, individuellement, ont un attrait pour l’écologie », indique Sandra Piazza d'Olmo, directrice adjointe d'une grande enseigne.
De telles actions devraient se généraliser à l’avenir. Actuellement, seule une bouteille plastique sur deux est recyclée en France.