• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ajaccio : collecte des encombrants, un numéro vert ou une bonne amende

Encore de trop nombreux encombrants finissent sur la chaussée sans autorisation, comme ici près d'Ajaccio (Corse du Sud). / © FTVIASTELLA
Encore de trop nombreux encombrants finissent sur la chaussée sans autorisation, comme ici près d'Ajaccio (Corse du Sud). / © FTVIASTELLA

Depuis le 1er janvier 2018, afin de limiter le dépôt sauvage d'encombrants, la communauté d'agglomération du Pays ajaccien a mis en place un numéro vert pour l'enlèvement gratuit des meubles et autres canapés. Quant aux contrevenants, ils s'exposent à une forte amende.

Par France 3 Corse ViaStella

Sur la tournée quotidienne des agents de collecte s'ajoute fréquemment des encombrants laissés sans autorisation.

"Ce sont des déchets qui sont là à même le sol que l'on ne devrait théoriquement pas prendre aujourd'hui", explique Jean-Marc Sanchez, directeur de l'environnement à la CAPA.

"On devrait laisser le temps à nos collègues de la police municipale ou à la police environnementale désormais de faire une enquête pour retrouver les contrevenants et les verbaliser."
 
Ajaccio : collecte des déchets, un numéro vert ou une bonne amende
Intervenants - Jean-Marc Sanchez, directeur de l'environnement à la CAPA; Jean-Dominique Miniconi, chargé de la collecte des encombrants; Equipe - Laure Brunet, Sylvie Wolinsky.

Pour déposer un encombrant près de chez soi sans risquer une contravention, il suffit d'appeler au numéro de la CAPA désormais gratuit (0800 42 42 40), avec toutefois une contrainte.

Le nombre d’encombrants à collecter est limité à trois, chacun d’entre eux ne doit pas excéder 2 mètres, peser plus de 50 kg et rester à un volume inférieur à 1,5 m3.

Sont également exclus les déchets dangereux et les déchets verts qui doivent être amenés directement à la déchèterie du Stiletto.

Sur l'année 2018, près de 80% des déchets arrivés sur le site sont recyclés, soit 10.000 tonnes par an sur un total de 56.000 tonnes à l'échelle de la Corse.

Quant à abandonner baignoires ou autres matériels ménagers dans la rue, l'amende encourue s'échelonne entre 68 et 1.500 euros.
 

Sur le même sujet

Ajaccio : une machine pour recycler canettes et bouteilles en plastique

Les + Lus