Il a été le roi, non pas des forêts, mais de votre maison pendant les fêtes. Que faire de votre sapin, maintenant que Noël est derrière vous ? Offrez-lui une seconde vie en le déposant dans un point de collecte ; la plupart des communes en proposent.
C'est toujours la même question après les fêtes, quand le sapin commence à faire grise mine et à perdre ses épines. Pas question de le jeter sur le premier trottoir venu, mais où le déposer ? La plupart des communes organisent des points de collecte. Voici quelques exemples dans le Nord.
Lille
La ville de Lille a lancé le 3 janvier son opération "une seconde vie pour votre sapin". Jusqu'au 26 janvier, les habitants pourront déposer gratuitement leurs sapins dans un des 17 points de collecte repartis dans toute la ville. La mairie précise que "seuls les sapins naturels", sans décoration ni neige artificielle, sans sacs ni pieds cloués, "sont acceptés".
"200 à 300 sapins sont broyés et transformés en copeaux dans une matinée", assure un agent de collecte. Ceux qui le souhaitent peuvent repartir avec un sac afin de pailler leur jardin. Le reste des sapins collectés sera utilisé dans les espaces verts de la ville.
Roubaix
À Roubaix, le ramassage des sapins a débuté le 2 janvier. Il aura lieu tous les jours durant ce premier mois de l'année. Pour faciliter la collecte, la ville a mis en place un espace de stationnement pour permettre aux Roubaisiens de décharger directement leur arbre de Noël près de l'un des six parcs qui servent de points de collecte. Les sapins qui ne répondent pas aux critères doivent être apportés à la déchèterie.
Douai
Sur son site, la ville de Douai prévient qu'il n’y aura pas d’excuse pour abandonner un sapin sur le trottoir. Depuis le 25 décembre, et ce, jusqu'au 21 janvier, 11 points de collectes matérialisés ont été mises en place par la municipalité.
Dunkerque
Ici, la mairie a pris les devants. Elle a lancé dès le 23 décembre 2024 son opération de collecte en installant une benne au centre technique municipal. "Cette benne a pour seule vocation la collecte des sapins de Noël.", indique la mairie.
Certaines communes ont choisi l'originalité, par exemple Quesnoy-sur-Deûle, en partenariat avec l'association Cheval chemins, organise une collecte hippomobile le samedi 11 janvier. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 7 janvier.