En Belgique ou en Nord-Pas-de-Calais, l'ambiance des fêtes se prolonge jusqu'au 5 janvier 2025. De nombreuses villes proposent des parcours lumineux, des marchés gourmands, des manèges, patinoires, piste de luge ou de curling pour que la magie de l'hiver permette aux petits et aux grands des moments de partage.
En Belgique et en France, la féerie des fêtes de fin d'année joue les prolongations. Plusieurs grandes villes proposent encore de belles festivités jusqu'au 5 décembre 2025. L'intitulé de "marché de Noël" a été abandonné depuis longtemps pour laisser place à des expressions empreintes de poésie.
"Plaisirs d'Hiver", à Bruxelles
Vous n’avez pas encore visité Plaisirs d’Hiver ? Pas de stress, ils sont ouverts jusqu’au 5 janvier 2025. Marché gourmand, patinoire, ateliers, immense sapin sur la Grand-Place, mapping et mêmes pistes de curling... la capitale belge offre de quoi se distraire encore quelques jours.
Voir cette publication sur Instagram
Pour les plus sportifs, une patinoire et trois pistes de curling sont installées Place de Brouckère, à Bruxelles.
Un des lieux à ne pas manquer est la place Sainte-Catherine. Les chalets y sont encore bien fréquentés et proposent toutes sortes gourmandises sucrées ou salées. De quoi faire aussi quelques emplettes.
Pour prendre de la hauteur, une (très) Grande Roue de 55 mètres propose de découvrir les illuminations de Bruxelles, comme vous ne les avez jamais vues.
La belle place de la Bourse brille de mille feux et accueille aussi des chalets. Et notamment une crèche provençale puisque le département du Var est l'invité d’honneur des festivités bruxelloises cet hiver.
La ville offre aussi aux curieux un Vidéo mapping sur la Grand-Place. "Echoes of Colors" est un spectacle de cinq minutes, projeté sur la tour de l’Hôtel de Ville, qui célèbre intensément la couleur.
Et puis la ville est illuminée, les vitrines décorées, les animations éparpillées, à découvrir en levant le nez ou en suivant la carte immersive pour découvrir les lieux de féerie et de lumière de la capitale belge.
À Bruges, Wintergloed, "Lueur d'hiver"
Il faut un peu plus d'une heure de Lille ou Dunkerque pour rejoindre Bruges, en Belgique. Là, les festivités sont encore bien présentes, avec notamment deux marchés : le premier est installé sur la Grand-Place, dans une ambiance traditionnelle, alors que le second sur la Place Simon Stevin met en avant des produits artisanaux issus de circuits courts.
La cité propose aussi un parcours lumineux, une patinoire unique sur le Minnewater (Lac d’amour), un bar d'hiver.
De quoi passer quelques belles heures à Bruges et profiter de la ville sous son plus beau jour en hiver, en admirant par exemple le Phénix renaissant de ses cendres sur un des canaux de la ville.
À Mons, "Cœur en neige"
La ville fête cet hiver les 20 ans de ses festivités d'hiver et la ville se targue que "cet événement transforme une nouvelle fois Mons en un véritable écrin de lumière et d’animations".
La cité du Doudou propose "trois pôles magiques" : la Grand-Place, le Marché aux Herbes et la Place Léopold (gare).
Mons cœur en neige propose aussi une patinoire géante à la Gare et des animations en ville.
À Calais, la fête encore
Si le marché de noël à proprement parler est terminé, il reste cinq chalets traditionnels qui vendent des gourmandises sucrées.
Et puis, les 8 "chalets vitrines de Noël" aux décors féeriques, au pied de la Tour du Guet, n'ont pas été démontés. Ils peuvent encore émerveiller petits et grands. La ville explique : "Convivialité, émerveillement et traditions s’invitent au cœur de la ville pour faire vivre à chacun un moment inoubliable. Les chalets finement décorés transforment la place d’Armes en un véritable écrin de féerie. Laissez-vous porter par les effluves de pain d’épices et de chocolat chaud, et offrez-vous une pause sucrée avec crêpes et gaufres artisanales. Pour les plus audacieux, le vin chaud viendra parfaire cette immersion gourmande".
Sous la halle, place d'Armes, une patinoire abritée promet des instants de glisse mémorables. De la vraie glace : une expérience pour tous, novices ou experts. Il est possible aussi encore de profiter du charme d’un Carrousel 1900, prêt à vous transporter dans une autre époque.
"La féerie à Dunkerque"
Avec Dunkerque, la féerique, la ville entretient la flamme des fêtes. Et annonce sur les réseaux sociaux : "On vous propose une liste d’activités pour un max de magie et de fun pendant les fêtes !". Et notamment de visiter le Château du Père Noël, jusqu'au 5 janvier. "Mais aussi de faire le plein de culture en (re)découvrant les musées et expositions du coin : FRAC, LAAC, Musée Maritime et Portuaire, Musée de l'Estampe, PLUS, Halle aux Sucres... ou encore de "vibrer à la Foire d’Hiver" et "profiter des structures indoor : Patinoire, Loisigames, Bowling, Lasergame, DK Park, Cinéma... "
Voir cette publication sur Instagram
Des activités réparties en différents lieux :
- La place Jean Bart pour ses chalets de Noël (de 12 h à 20 h), la patinoire de glace gratuite, la grande roue avec vue sur la ville. Le marché de Noël jusqu'au 31 décembre.
- Le long des rues du 110e Régiment d’Infanterie et de la Cunette pour découvrir plus de 120 attractions de la Foire.
- L'Hôtel de ville transformé avec la traditionnelle forêt blanche enchantée, l'appartement du Père Noël, le monde des sucreries enchantées... De nombreuses pièces à visiter.
- Un parcours d’œuvres d’art numérique et d’installations de lumières sobres et merveilleuses, à partir de 17 h 30. en divers lieux dans la ville : Amours en cage, parc de la Marine et rue Thévenet - Lentilles d’eau, bassin quai des Hollandais - Impulsion, parc de la Marine - Loop, rue Thévenet - Abribus étoilés, surprises sur le territoire. Des points d’intérêts et balades sur l’application smartphone "Corsaire".
Au Touquet
De 18 à 22 heures, toutes les 20 minutes, jusqu'au 5 janvier, la façade du Palais des Congrès s’illumine au Touquet (Pas-de-Calais). Une fresque lumineuse retrace le voyage du Père Noël en compagnie de Casse-Noisette.
Le petit train touristique permet aussi de découvrir les illuminations de la station balnéaire. (8 euros pour les adultes, 4 pour les enfants, gratuit - de 2 ans).
La ville propose aussi une patinoire et une piste de luge synthétique.