La campagne de communication vante les mérites du tri des déchets qui semble très sélectif pour le maire de Béziers. En vedettes, trois dictateurs, autocrates et/ou tyrans affichés sur les bus de l'agglo. Une méthode polémique éprouvée depuis longtemps par Robert Ménard qui suscite de nombreuses réactions.
Depuis le week-end dernier, les bus de l'agglomération de Béziers arborent une nouvelle campagne de communication pour inciter les habitants au tri sélectif. Un visuel choc comme les aime Robert Ménard, président de la collectivité et maire de la ville.
"N’oubliez pas de trier les déchets"
Lettres blanches sur fond rouge pétard avec trois portraits en dessous. Ceux de King Jong-Un, Vladimir Poutine et de l'ayatollah Ali Khamenei. Depuis samedi 4 janvier 2025, l'arrière des bus est pavoisé avec les photos du dictateur nord-coréen, du maître de la Russie et du guide suprême de la Révolution islamique en Iran.
C'est l'esprit Charlie... 10 ans après le drame. Dire des choses horribles, brutalement, mais les dire tout de même. C'est aussi une question d'efficacité. Car les campagnes de tri sélectif ne marchent pas. Là, cela marque les gens. On fait d'une pierre, deux coups.
Robert Ménard, maire de Béziers.
Une campagne de communication postée sur le site Facebook de la ville, dès samedi 11h du matin, avec comme en-tête : "Pour bien commencer l’année, pensez à trier vos déchets. Nouvelle affiche visible depuis ce matin sur les bus de l’agglomération !".
"Il faut dire et dénoncer les choses insupportables. Ce sont trois dictateurs avec des régimes inhumains, l'un fait une guerre injuste à ses voisins et envoie son armée à la mort, l'autre emprisonne sa population dans son pays et le dernier traite les femmes pires que des paillassons et élimine ses opposants. Ce sont des salauds, des déchets non recyclables !" ajoute le président de l'Agglomération Béziers Méditerranée.
Robert Ménard est coutumier de ces coups du pub qui font réagir et marquent les esprits. Bref, qui font du buzz médiatique.
On se souvient également plus récemment en septembre 2024, de cette affiche d'un journal municipal qui a fait bondir les opposants à Robert Ménard ou encore de la polémique nationale en 2015, après le slogan, "Désormais, la police municipale à un nouvel ami", sur fond de revolver géant et d'armement des policiers de Béziers.
Déjà plus de 500 commentaires
Si nombre d'internautes s'amusent de cette propagande municipale dans les commentaires du post facebook de la ville de Béziers : "super, fallait y penser, BRAVO", "Fallait oser, Bravo j'adore!" ou encore "Toujours au top de la communication!! Toutes les qualités d'un bon maire".
Beaucoup critiquent l'initiative ou y ajoutent leur propre vision du tri sélectif : "Outrancier, pas malin... Et il manque Netanyahou", "Netanyahou où est t-il Mr le Maire ? Quel hypocrisie", "Il manque melanchon !" avec les fautes dans le texte...
Sans oublier, "Je ne suis pas admirateur de ces personnages, je trouve cette affiche outrancière il y a des limites à ne pas dépasser. Il y a d autre moyen de gaspiller l argent du contribuable","Il faudrait commencer en France (LFI Socialistes Communistes) et certin du LR qui tourne la veste à chaque mouvement de direction du vent" et "Un peu violent pour un début d'année".