Ajaccio : rencontre entre le navigateur Armel Le Cléac'h et une quinzaine d'écoliers

Ce mardi 29 juin, une quinzaine d'élèves de l'école Saint-Joseph d'Ajaccio ont rencontré le skipper Armel Le Cléac'h. L'occasion pour les enfants de visiter le Maxi trimaran Banque Populaire XI.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le filet tendu entre les coques du Maxi trimaran Banque Populaire XI, le pas des écoliers est un peu hésitant. Ce mardi 29 juin, ils sont 15 élèves de CM1 de l'école Saint-Joseph à rencontrer le skipper Armel Le Cléac'h en escale à Ajaccio dans le cadre de sa tournée en Méditerranée.

C'est sous la grande voile que la discussion commence. "Ce maxi trimaran en carbone pèse 16 tonnes. Il a fallu deux ans pour le construire et il a été mis à l'eau en avril dernier. C'est vraiment un super bateau qui peut atteindre 44 ou 45 nœuds, ça fait environ 80 km/h", explique le navigateur devant un auditoire conquis.

Le Maxi trimaran Banque Populaire XI est en escale à Ajaccio dans le cadre d'une tournée méditerranéenne. © A.A. / FTV

Une fois dans la zone de travail, il est temps pour les enfants de passer aux exercices pratiques. Certains essayent de mouliner pour tendre les voiles, d'autres s'emparent du volant. Puis viennent les questions techniques. "Il faut combien de temps pour virer de bord", demande Lily-Rose. "30 minutes", répond Armel Le Cléac'h. Surprise dans l'assistance.

"À leur âge, je ne connaissais pas les problématiques environnementales"

Depuis quelques jours, pour clore le projet aire marine éducative mené par leur institutrice, Chantal Nativi, le petit groupe s'est mis à la voile. Sur leur optimiste il ne faut que quelques secondes à chacun pour effectuer la manœuvre. "Tout au long de l'année, nous avons multiplié les projets autour de la mer. Nous avons travaillé autour de la biodiversité, du dérèglement climatique", précise l'enseignante.

La rencontre entre les enfants et le navigateur a aussi été l'occasion d'échanger sur les problématiques environnementales. © A.A. / FTV

Des thèmes auxquels Armel Le Cléac'h tient particulièrement. "C'est très important de rencontrer des enfants. C'est la génération de demain et pour certains, on est un exemple. Moi à leur âge, je ne connaissais pas ces problématiques, je pense vraiment que quand les messages de sensibilisation à l'environnement viennent des enfants, ça touche tout le monde", considère-t-il.

Dès mercredi, le Maxi XI terminera sa tournée dans le vieux port de Marseille. Il prendra ensuite la direction de Lorient où Armel Le Cléac'h et son équipe se prépareront pour la Transat Jacques Vabre. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder