Les 40 bureaux de vote d'Ajaccio ont fermé leurs portes ce dimanche à 18 heures. Le dépouillement a débuté. Les résultats sont attendus en début de soirée.
Vers 18 heures ce dimanche soir, alors que le vote est clos depuis quelques minutes, les Ajacciens commencent à affluer dans les permanences des deux candidats, Simon Renucci et Laurent Marcangeli.
A 16 heures, 56.5 % des électeurs se sont rendus dans les bureaux de vote. C'est 10 points de moins qu'en mars 2014 à la même heure. Cette dernière élection avait été annulée par le tribunal administratif de Bastia en raison de procurations jugées litigieuses et du faible nombre de voix (281) séparant MM. Marcangeli et Renucci.
Les candidats ont voté ce matin
Les candidats ont accompli leur devoir civique ce dimanche matin. Laurent Marcangeli, tête de liste "Toujours avec vous pour Ajaccio", a déposé son bulletin dans l'urne vers 11 heures, au bureau numéro 8 tandis que Simon Renucci, numéro 1 de la liste d'union de gauche et des indépendantistes, a lui voté au parc Berthault.
Marcangeli en tête au premier tour
L'un des enjeux de cette élection municipale partielle est la mobilisation des abstentionnistes. Entre les deux tours, les équipes des deux candidats se sont mobilisées afin de les convaincre de se rendre dans les bureaux de vote.
Dimanche dernier, Laurent Marcangeli est arrivé en tête du premier tour avec 42.1 % des voix. Simon Renucci, lui, a recueilli 27.4 % des suffrages. Aucun autre candidat n'a franchi la barre des 10 %.
En tout, 33.878 électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche, dans les 40 bureaux de vote de la ville.
Une estrade a été installée place Foch, face à l'hôtel de ville. Le nouveau maire d'Ajaccio devrait y prononcer un discours vers 20 heures. Le cours Napoléon est fermé à la circulation entre 18h30 et minuit car de nombreux Ajacciens sont attendus dans les rues de la ville.