Des entraînements de rugby mixtes où l'on peut venir en famille, ouverts à tous sans limite d’âge et qui intègre les joueurs en situation de handicap. C’est la vocation de l’association Rugby bienveillant d’Ajaccio. Créée il y a deux ans, l’organisation rassemble de plus en plus d’adhérents.
Après une semaine aux plannings bien remplis, école, rendez-vous et boulot. Voici le temps du partage et de jouer ensemble au rugby. Un rugby au toucher, sans plaquages trop violents pour le corps.
Comme tous les samedis, ce 13 janvier, à Vignetta la bonne humeur gagne du terrain. L’originalité de cet entraînement : il est ouvert aux filles et aux garçons à partir de 7 ans ainsi qu’à leurs parents ou grands-parents.
« On est un groupe de copains qui nous retrouvions faire des pique-niques à la plage et on avait toujours un petit ballon de rugby, parce que l’on pratiquait ce sport. On ne trouvait pas de structures pour jouer avec les enfants et du coup, on a décidé de monter cette association », explique Rachel Delmote, secrétaire de l'association.
« L’association nous permet de faire du sport ensemble »
Autre particularité, l’association joue la carte de l’inclusion. Plusieurs enfants en situation de handicap viennent régulièrement faire du sport et prendre du plaisir.
C’est le cas d’Elias Cousin, atteint de trisomie 21. « Je fais du rugby bienveillant avec mon papa et je remercie tout le monde », livre le jeune garçon. « Le rugby bienveillant nous permet de faire du sport ensemble. Parce que soit j’allais le voir faire son sport, soit il venait me voir faire mon sport. Donc, là, c’est la possibilité de faire du sport ensemble aussi », complète son père, Benoît Cousin.
Ici pas de logique de performance, on chausse les crampons pour apprendre à son rythme, gagner en confiance, s’épanouir et faire des progrès. Avec l’association Rugby bienveillant d’Ajaccio, le bonheur est à l’essai.