Pour la 18e édition de théâtre dans les quartiers, la ville d'Ajaccio présente l'atelier dirigé par Paul Grenier. Cette année, plus de 40 comédiens adaptent hors les murs les scènes cultes du cinéma et du théâtre.
Une scène à ciel ouvert, un quartier, un public et un programme différent chaque soir. Du côté des comédiens, une seule envie revisiter et faire revivre les scènes cultes du cinéma ou du théâtre. Ce soir-là, ils ont installé leurs accessoires dans la cour de l'école Sampiero.
Pour certains, monter sur les planches est une première. « Je trouvais cette occasion assez intéressante pour faire du théâtre, rencontre certaines personnes et travailler des textes qu’on n’aurait pas forcément fait ailleurs », explique Léa, une jeune comédienne.
Florilège
De Phèdre à Gladiator, après trois mois de répétitions, la troupe présente un florilège pour toucher le spectateur au plus près de chez lui. L'atelier de théâtre dans les quartiers transporte son aventure collective aux quatre coins de la ville d'Ajaccio pour la 18e fois.
« Ce qui change, ce sont les êtres qui constituent cet événement chaque année. Il y a beaucoup de nouveaux chaque année, cette année, il y a un très grand nombre de 45 participants. C’est vraiment énorme. Cette année ce sont eux qui ont choisi les œuvres qu’ils avaient envie de travailler », précise Paul Grenier, metteur en scène, compagnie « Thé à Trois ». Un voyage auquel le public est invité chaque soir jusqu'à vendredi.