L'ancien Premier ministre et candidat à la primaire de la droite Alain Juppé s'est engagé mercredi 5 octobre lors d'un meeting à Ajaccio à accorder une plus grande autonomie à la Corse s'il était élu président de le République en 2017.
"Je suis favorable à ce que la Collectivité territoriale de Corse bénéficie de davantage d'autonomie", a déclaré Alain Juppé lors d'une réunion publique clôturant une visite de deux jours dans l'île.
Il s'est dit "prêt à engager une réflexion en prenant le temps nécessaire" pour préparer cette loi.
"Il y a une forte identité corse qui est liée à l'histoire à la géographie, à la culture, à la langue, il faut la respecter", a-t-il ajouté lors d'une entretien à France 3 Corse ViaStella.
"Je n'engagerai pas une énième réforme territoriale, mais ce n'est pas aux territoires à s'adapter à un modèle conçu depuis Paris",a -t-il ajouté, affirmant "être devenu définitivement Girondin", en opposition au jacobinisme centralisateur dénoncé en Corse.
"Nous partagerons demain une même communauté de destin. Ici, peut-être plus qu'ailleurs, ont est attaché à l'Etat et on exige un Etat fort, là où il a un rôle à jouer, qui protège et encourage ceux qui entreprennent", a déclaré Alain Juppé devant quelque 600 personnes au Palais des congrès d'Ajaccio.
Il a évoqué la nécessité de "reconstruire un Etat fort, notamment en augmentant les effectifs des forces de sécurité et de la justice".
"Mais", a-t-il ajouté, "l'Etat doit aussi savoir se faire discret et modeste (...) la République ne se diminue pas en reconnaissant la diversité et la spécificité de ses territoires. Cela est particulièrement vrai en Corse".