Alain Juppé prêt à accorder plus d'autonomie à la Corse

Alain Juppé lors d'un meeting à Ajaccio (Corse du Sud) le 5 octobre 2016
Jean-Jacques Panunzi, sénateur de la Corse-du-Sud; Alain Juppé, candidat des primaires de la droite et du centre ©France 3 Corse ViaStella

L'ancien Premier ministre et candidat à la primaire de la droite Alain Juppé s'est engagé mercredi 5 octobre lors d'un meeting à Ajaccio à accorder une plus grande autonomie à la Corse s'il était élu président de le République en 2017. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


"Je suis favorable à ce que la Collectivité territoriale de Corse bénéficie de davantage d'autonomie", a déclaré Alain Juppé lors d'une réunion publique clôturant une visite de deux jours dans l'île.

"Sans céder à la précipitation", il a souligné sa volonté de faire "une loi spécifique qui tienne la route" facilitant la transition prévue au 1er janvier 2018 vers la collectivité unique remplaçant les départements de Corse-du-Sud et de Haute-Corse.

Il s'est dit "prêt à engager une réflexion en prenant le temps nécessaire" pour préparer cette loi.

"Il y a une forte identité corse qui est liée à l'histoire à la géographie, à la culture, à la langue, il faut la respecter", a-t-il ajouté lors d'une entretien à France 3 Corse ViaStella.


"Je n'engagerai pas une énième réforme territoriale, mais ce n'est pas aux territoires à s'adapter à un modèle conçu depuis Paris",a -t-il ajouté, affirmant "être devenu définitivement Girondin", en opposition au jacobinisme centralisateur dénoncé en Corse.

"Nous partagerons demain une même communauté de destin. Ici, peut-être plus qu'ailleurs, ont est attaché à l'Etat et on exige un Etat fort, là où il a un rôle à jouer, qui protège et encourage ceux qui entreprennent", a déclaré Alain Juppé devant quelque 600 personnes au Palais des congrès d'Ajaccio.

Il a évoqué la nécessité de "reconstruire un Etat fort, notamment en augmentant les effectifs des forces de sécurité et de la justice".

"Mais", a-t-il ajouté, "l'Etat doit aussi savoir se faire discret et modeste (...) la République ne se diminue pas en reconnaissant la diversité et la spécificité de ses territoires. Cela est particulièrement vrai en Corse".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information