Alerte "urgence attentat" après l'attaque d'Arras : surveillance renforcée en Corse autour des établissements scolaires

À la suite du passage au niveau "urgence attentat" consécutif à l'attaque terroriste d'Arras, la surveillance autour des établissements scolaires a été renforcée dans tout le pays. Dans l'île, des patrouilles de police ont été déployées dès ce vendredi devant certains collèges et lycées. Selon nos informations, une réunion est prévue ce dimanche entre le recteur d'académie et les chefs d'établissement. En hommage au professeur assassiné, une minute de silence sera observée ce lundi dans dans toutes les classes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce vendredi 13 octobre en soirée - et l'attaque terroriste au couteau qui a fait un mort et trois blessés dans un lycée d'Arras -, la France est désormais en alerte "urgence attentat", soit le niveau maximal du plan Vigipirate. Ce dispositif, activé par la Première ministre, Elisabeth Borne, n'avait plus été déclenché depuis octobre 2020. 

Par conséquent, "d'ici à lundi soir, jusqu'à 7 000 soldats de la force Sentinelle" vont être déployés sur le territoire a annoncé l'Élysée, vendredi soir, après la réunion de sécurité organisée en présence d'Emmanuel Macron.

Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, "a demandé le renforcement de la sécurité autour de tous les établissements scolaires". Il a également annoncé "une surveillance renforcée" dès ce samedi "autour des 500 établissements ouverts". Les mesures sont appliquées par les préfets de région, en concertation avec les rectorats d'académie.

Surveillance devant les établissements insulaires

En Corse, des patrouilles de CRS étaient déjà visibles devant certains collèges et lycées dès ce vendredi après-midi, avant l'activation du niveau maximal d'alerte vigipirate.

"Lundi, cette présence sera plus visible afin de rassurer la population et la communauté enseignante, précise-t-on du côté des services de l'État. Il s'agira de sécuriser les entrées d’établissements importants en effectifs. Des patrouilles mobiles seront également présentes. Par la suite, pour les prochains jours, les évènements regroupant des élèves à l’extérieur, du type forum, seront également surveillés par la police."

En plus des compagnies de CRS dans les principales villes de Corse, les surveillances dans le rural seront assurées par la Gendarmerie.

Selon nos informations, le recteur d'académie, Jean-Philippe Agresti, et tous les chefs d'établissement - sans doute aussi certains représentants d'enseignants - devraient se retrouver en visioconférence ce dimanche soir pour une réunion concernant la mise en oeuvre de ce dispositif de sécurité. 

Hommage lundi dans tous les établissements

Ce samedi, Gabriel Attal a annoncé qu'un "temps d'hommage et de recueillement" aura lieu ce lundi dans tous les établissements scolaires, avec une minute de silence "en mémoire des victimes des attentats commis contre l’École".

"Parce que les cours ne pourront pas reprendre normalement lundi matin, la communauté éducative a besoin de se retrouver, d’échanger, de préparer au mieux le retour des élèves, indique le Ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué. C’est pourquoi, après échange avec les représentants syndicaux hier soir, le ministre a décidé qu’un temps banalisé sera prévu lundi matin dans tous les collèges et les lycées de France. [...] À cette fin, les cours sont annulés pour les élèves jusqu’à 10 heures, moment où ils rejoindront leur établissement. Afin que les professeurs des écoles puissent eux aussi avoir un temps d’échange durant la pause de la mi-journée, l’hommage se déroulera l’après-midi. À 14 heures, une minute de silence sera respectée dans chaque classe."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information