En Corse, où les entreprises de services et d’artisanat représentent une part importante du tissu économique, plus de trois entreprises sur dix relèvent du statut de micro-entrepreneur.
Créé en 2009, le nouveau régime d'auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) a permis une envolée des créations d'entreprises en Corse, comme partout ailleurs. Il se monte en moyenne 2 000 entreprises tous les ans sous ce statut, selon l’Insee.
Il permet de tester une nouvelle activité ou de bénéficier d’un complément de revenu sur la base d’un régime fiscal et d’un régime social simplifiés. Mais il ne débouche que rarement sur une pérennisation de l’activité sous un autre statut.
En 2014, les créations d’auto-entreprises représentaient 47 % de l’ensemble des créations d’entreprises en Corse (51 % au niveau national).Tous les secteurs d'activité de l'île bénéficient du dynamisme des créations, notamment les services aux particuliers et l’artisanat.
"C’est un phénomène très important que l’on constate au niveau de l’artisanat puisqu’environ 60 % de notre public s’inscrit et opte pour ce régime fiscal et social", indique Denis Bellaiche, directeur régional du service économique de la chambre des métiers de la Corse du Sud.
"Aujourd’hui, au fichier régional, on a environ 14 000 entreprises dont 37 % qui ont opté pour ce régime et cette vague de fond n’a cessé d’augmenter."