Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, est arrivé mercredi à Ajaccio pour s'entretenir avec les pompiers et les forces de l'ordre ainsi qu'avec les habitants du quartier des Jardins de l'Empereur, théâtre de violences suivies de débordements racistes depuis Noël.
Le ministre de l'Intérieur, accompagné de plusieurs responsables politiques et administratifs de l'île, notamment le préfet de Corse Christophe Mirmand, le procureur d'Ajaccio Eric Bouillard et le maire de la ville Laurent Marchangeli (LR), est arrivé peu avant 9h à la caserne des pompiers d'Ajaccio agressés le soir de Noël dans un quartier populaire.
À Ajaccio ce matin en soutien aux sapeurs-pompiers agressés en intervention dans la nuit du 24 au 25 pic.twitter.com/6Kn7jlJa2L
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) 30 Décembre 2015
Bernard Cazeneuve a salué les quatre fonctionnaires présents dans le camion d'intervention le soir des faits et s'est dirigé vers une salle de réunion pour une rencontre à huis clos avec des représentants du Syndicat des travailleurs corse (STC).
Sa venue survient six jours après les violences qui ont éclaté le 24 décembre dans ce quartier populaire. Deux pompiers et un policier ont été agressés lors d'une embuscade durant la nuit de Noël, provoquant dans les jours suivants des manifestations racistes et le saccage d'une salle de prière musulmane.
Bernard Cazeneuve s'est ensuite entretenu avec les habitants des Jardins de l'Empereur.
@BCazeneuve rencontre les habitants du quartier des Jardins de l'Empereur #Ajaccio #Corse pic.twitter.com/0AEVHjpVAa
— France 3 Corse (@FTViaStella) December 30, 2015
Échange avec des habitants du quartier des Jardins de l'Empereur à Ajaccio pic.twitter.com/e4dDANBIyo
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) 30 Décembre 2015
Il a ensuite fait une courte halte devant la salle de prière vandalisée où il a été reçu par les représentants du culte musulman.
@BCazeneuve reçu par les représentants du culte #musulman devant la salle de prière vandalisée #Ajaccio #Corse pic.twitter.com/mLtyl8wLd2
— France 3 Corse (@FTViaStella) December 30, 2015
Puis, le ministre a rendu visite aux policiers et gendarmes, avant de rencontrer les représentants du conseil régional du culte musulman en fin de matinée et de se rendre à la préfecture d'Ajaccio avec les élus corses.
Au commissariat d'Ajaccio : félicitations aux policiers et aux gendarmes, très engagés ces derniers jours pic.twitter.com/UQ65WC7vL3
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) 30 Décembre 2015
Table-ronde avec les élus corses en préfecture d'Ajaccio pic.twitter.com/ROSoLz5ymP
— Bernard Cazeneuve (@BCazeneuve) 30 Décembre 2015