• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Des pompiers de toute la Corse rassemblés à la caserne d'Ajaccio

© Dominique Moret
© Dominique Moret

Les sapeurs pompiers de Corse du Sud ont organisé ce mardi une conférence de presse à la caserne principale d'Ajaccio. Ils ont prôné l'apaisement mais également la détermination.

Par France 3 Corse

Les sapeurs-pompiers ont appelé mardi à "l'apaisement" devant quelque 200 Corses venus exprimer leur solidarité après l'agression dont ont été victimes deux d'entre-eux la nuit de Noël à Ajaccio.

Des soldats du feu de toute la Corse, Gilles SImeoni, président du conseil exécutif, Jean-Guy Talamoni, président de l'Assemblée de Corse, Laurent Marcangeli, maire d'Ajaccio ainsi que quelques civils étaient présents pour montrer leur soutien.


"Nous pensons que le message d'un meilleur vivre-ensemble a été entendu et que le temps de l'apaisement et des actions concrètes est venu", a déclaré à la tribune, dans la cour de la caserne de pompiers d'Ajaccio, l'adjudant-chef Jean-François Suzini.

"Nous intervenons dans toutes les conditions imaginables, nous insistons sur le fait que nous le faisons en dehors de toute considération sociale, raciale, politique ou religieuse et sur l'ensemble du territoire", a-t-il ajouté.

Le responsable des pompiers a remercié les Corses pour leurs manifestations de soutien, sans toutefois évoquer directement ni condamner les dérapages racistes, slogans anti-arabes et saccage d'un local où se tenaient des prières musulmanes, qui les ont émaillées.

"Nous ne tolèrerons plus d'autres agressions" et "nous refusons catégoriquement d'intervenir sous escorte policière", a-t-il ajouté. "Nous nous sentons en sécurité partout en Corse et il est hors de question qu'il en soit autrement", a-t-il poursuivi. "Les sapeurs-pompiers attendent des services de l'État qu'ils règlent le problème de la sécurité" dans le quartier de l'Empereur et nous souhaitons que justice soit faite, a-t-il ajouté.

Lundi, les élus corses s'étaient rendus dans cette caserne pour rencontrer les victimes du guet-apens et leurs collégues. 

Les sapeurs-pompiers ont reçu la visite ce matin des principaux élus de Corse. Des élus très mobilisés autour des...

Posté par SDIS 2A ( page officielle ) sur lundi 28 décembre 2015

 


Des pompiers de toute la Corse rassemblés à la caserne d'Ajaccio
Jean-François Susini, Adjudant chef des sapeurs pompiers; Laurent Marcangeli, Député-maire d'Ajaccio; Fabrice Riolacci, Représentant CGT des sapeurs pompiers de Haute-Corse; Thierry Nutti, Président de l'association des sapeurs pompiers de Haute-Corse; Charly Voglimacci, Pdt du service départemental d'incendie et de secours de Corse-du-Sud

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Plaine orientale : un drone « intelligent » pour adapter le travail sur les exploitations agricoles 

Les + Lus