La bibliothèque Fesch d’Ajaccio fait partie des 18 sites emblématiques retenus pour la prochaine édition du loto du patrimoine. Les fonds récoltés permettront de restaurer le bâtiment, mais aussi 120 ouvrages rares, dont certains sont uniques au monde.
Les 18 sites emblématiques sélectionnés pour la deuxième édition du loto du patrimoine ont été dévoilés. Parmi eux : la bibliothèque Fesch d’Ajaccio.
Le bâtiment, édifié sur la volonté de Napoléon III, a été inauguré en 1868. Sa collection abrite des ouvrages rares qui, pour certains, sont uniques au monde. Ainsi, en plus de la restauration de l’édifice (mise aux normes du système de chauffage, installations électriques, traitement de l’air et isolation), les fonds récoltés seront aussi utilisés pour remettre en état 120 ouvrages afin d’assurer la sauvegarde des richesses patrimoniales de la bibliothèque.
Jeux à gratter
L’an dernier, le loto du patrimoine, porté par Stéphane Bern, a permis de récolter 22 millions d’euros de la Française des Jeux et 21 autres millions d’euros, versés par l’État pour compenser les taxes prélevées sur les jeux.
Parmi les 3 000 sites en difficultés recensés pour l’édition 2019 de cette opération, 118 monuments en péril vont être désignés. Cette année, deux jeux à gratter vont être proposés en plus d’un tirage exceptionnel du loto, prévu le 14 juillet.
En 2018, le loto du patrimoine a permis de récolter 296 000 euros pour la restauration du couvent Saint-François à Pino.