• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Christophe Charlier, l’enduriste à qui rien ne résiste

© Stella Rossi/France 3 Corse ViaStella
© Stella Rossi/France 3 Corse ViaStella

Trois semaines après avoir gagné les six jours d'enduro, Christophe Charlier, 26 ans, vient de remporter début octobre, en Angleterre, le motocross des nations, avec l'équipe de France. Une victoire qui fait entrer cet Ajaccien dans l’histoire. Rencontre.

Par France 3 Corse ViaStella

Il y a quelques jours l’équipe de France remporte le motocross des nations en Angleterre. Dans la foulée, Christophe Charlier, un Ajaccien de 26 ans entre dans l’histoire. « Il y a eu un blessé donc j’ai été appelé pour le remplacer. Ça s’est super bien passé, on a gagné les six jours en Enduro.

Après j’ai eu le championnat d’Italie où je gagne l’inter, et ensuite j’ai aussi été appelé pour remplacer le motocross des nations parce qu’il y avait un blessé. Et on gagne le motocross des nations. Donc ça a été vraiment un mois magique et magnifique
», livre le pilote.

Christophe Charlier, l’enduriste à qui rien ne résiste
Intervenants : Christophe Charlier, pilote, double champion du monde de moto cross. Reportage : ROSSI Stella ; MARCHIANI Jean-André ; BERNARDINI Fabien.

Objectif Supercross


C’est à l’âge de trois ans que Christophe se prend de passion pour la moto. Il faut dire que chez les Charlier, les sports mécaniques c’est une histoire de famille. « Du côté de mon père tout le monde faisait de la moto déjà, des courses de côte. Mon père m’a poussé, mon oncle aussi, mon père a toujours continué à me suivre.

Il m’a aidé jusqu’à aujourd’hui pour avoir ces deux titres. Ça a été long, difficile, mais aujourd’hui ça a payé
», confie Christophe Charlier.

Près de 35 heures d’entrainement hebdomadaire sont nécessaires pour se maintenir à ce niveau, surtout lorsque l’on multiplie les disciplines. D’ici quelques jours le double champion du monde reprendra le guidon sur son terrain de toujours. En ligne de mire : le Supercross de Bercy qui se déroulera en novembre prochain.


A lire aussi

Sur le même sujet

Question/Réponse : Eric Leoni, professeur à l'université de Corse

Les + Lus