Dans la nuit du 4 au 5 juin, un incendie s'est déclaré dans le parking d'une entreprise basée sur la commune de Sarrola-Carcopino. Cinq poids lourds ont été détruits par les flammes. Le parquet d'Ajaccio a ouvert une enquête. Un rassemblement de soutien au jeune entrepreneur aura lieu ce lundi.
Les faits sont survenus mercredi 5 juin, vers 3 heures du matin, sur la commune de Sarrola-Carcopino.
Les pompiers d'Ajaccio ont été appelés pour un incendie dans une société de BTP basée dans la zone industrielle de Baleone.
Cinq poids lourds stationnés au sein de cette entreprise ont été entièrement détruits par les flammes.
Importants moyens du centre de secours principal d’Ajaccio, engagés la nuit dernière pour incendie de véhicules, commune de Sarrola-Carcopino. pic.twitter.com/CGSPXCaGX0
— SIS Pumonti (2A) (@SIS_2A) June 5, 2024
Éteint aux alentours de 4 heures 45, le sinistre n'a causé aucun blessé. L'opération a nécessité l'intervention de trois camions de pompiers et d'un véhicule léger.
Le parquet a ouvert une enquête pour "destruction par un moyen dangereux".
Les investigations ont été confiées à la brigade de recherches de la gendarmerie d'Ajaccio.
Rassemblement de soutien ce lundi
À la suite de cet incendie, certains partis politiques ont apporté leur soutien à Romain Gaffory. Âgé de 22 ans, il est le gérant de cette entreprise de BTP qui avait déjà été visée à plusieurs reprises depuis novembre 2022.
Pour Core in Fronte, "ces actes crapuleux commis par des bandes mafieuses instaurent un climat de peur et attisent des haines". "Le peuple corse ne doit plus accepter ces pratiques. La société corse doit se retrouver autour de ses valeurs de travail, de respect et de solidarité", a déclaré le parti indépendantiste dans un communiqué.
SUSTEGNU À A FAMIGLIA GAFFORY
— Core in Fronte (@coreinfronte) June 8, 2024
Dans la nuit du 5 au 6 juin, l'outil de travail d'un jeune corse a été réduit en cendres sur la commune de Sarrula è Carcupinu.
Ces actes crapuleux commis par des bandes mafieuses instaurent un climat de peur et attisent les haines. pic.twitter.com/HLujN6ukzX
De son côté, le Partitu di a Nazione Corsa "apporte son soutien le plus total à Romain Gaffory, dont les activités ont été ciblées, à trois reprises ces dernières années, par des incendies criminels".
Le parti autonomiste, qui dénonce "ces pratiques inacceptables", évoque également "tous ces Corses qui œuvrent au quotidien pour développer notre économie et pour entreprendre".
𝗦𝘂𝘀𝘁𝗲𝗴𝗻𝘂 !
— Partitu di a Nazione Corsa (@PNazioneCorsa) June 8, 2024
Le PNC apporte son soutien le plus total à Romain Gaffory, dont les activités ont été ciblées, à trois reprises ces dernières années, par des incendies criminels.
Ce mercredi 5 juin, l’intégralité de ses camions de transport a été ravagée par les flammes.… pic.twitter.com/CgF0sff3v5
Core in Fronte et le PNC s'associent au rassemblement de soutien organisé par Romain Gaffory ce lundi 10 juin à 18 heures 30 à Baleone.