Un incendie s'est déclaré lundi 2 décembre en fin de matinée dans un immeuble de Louviers (Eure), au cours duquel deux personnes ont été gravement blessées. Les victimes ont été hospitalisées en urgence absolue. Une enquête est ouverte, la piste criminelle est envisagée.
C'est en fin de matinée, aux alentours de 11h47 ce lundi 2 décembre, qu'un incendie s'est déclaré au quatrième étage de l'immeuble Hortensia, situé rue de Belgique, à Louviers dans l'Eure.
Nécessitant l'intervention d'une quarantaine de sapeurs-pompiers, l'incendie a été maîtrisé par les secours, mais a sérieusement blessé trois personnes, et provoqué de sérieux dégâts sur la structure du bâtiment.
La police municipale a ouvert une enquête, la piste de l'incendie criminel est envisagée.
Une mère et son fils hospitalisés en urgence absolue
Les sapeurs pompiers ont secouru trois personnes, dont un homme de 21 ans et sa mère âgée de 39 ans, réfugiés sur le balcon de leur appartement du quatrième étage.
Évacuée avec son fils par les sapeurs-pompiers à l'aide d'un bras élévateur articulé, la femme s'est jetée volontairement de la nacelle lors de l'intervention des secours, selon Rémi Coutin, procureur de la République d'Evreux. Les pompiers ont alors tenté de la réanimer au sol, avant de l'hospitaliser en urgence absolue au CHU de Rouen.
Son fils a également été admis en urgence absolue à l'hôpital de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, après avoir inhalé de la fumée. Une autre femme âgée de 40 ans a quant à elle été hospitalisée en urgence relative à Louviers.
22 personnes évacuées par les secours
En présence de la police, d'Enedis, de la gendarmerie et du maire de Louviers, les secours ont aussi évacué 22 personnes vivant dans l'immeuble.
Au total, les trente appartements que compte le bâtiment de cinq étages ont été endommagés par l'incendie.
La structure de l'immeuble ayant été fortement impactée par les flammes, les personnes évacuées ont été logées temporairement dans la salle des sports de la ville. Selon le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours de l'Eure, les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus sur les lieux et ont maîtrisé les flammes à l'aide d'une lance à eau.
La piste de l'incendie criminel envisagée
Si l'origine exacte de l'incendie reste encore à déterminer, une enquête de police a toutefois été ouverte par le procureur de la République d'Evreux, et confiée au commissariat de Val de Reuil.
Toujours selon le magistrat, la mère âgée de 39 ans hospitalisée en urgence absolue serait l'auteure de l'incendie qu'elle aurait déclenchée depuis son appartement en présence de son fils, avec l'idée de se suicider. Une volonté qu'elle aurait renouvelée en se jetant de la nacelle du camion de pompiers à hauteur du quatrième étage lors de son évacuation.